Rubrique
Culture

Musique Décès du chanteur sud-africain Joseph Shabalala, fondateur des Ladysmith Black Mambazo

Publié par R.C
le 13.02.2020 , 11h00
60 lectures

Ladysmith Black Mambazo, créé dans les années 60, a explosé sur la scène internationale en collaborant à l'album-culte de Paul Simon, Graceland, sorti en 1986.
Joseph Shabalala, fondateur du mythique ensemble vocal zoulou a capella Ladysmith Black Mambazo, est décédé à Pretoria à l'âge de 78 ans, a annoncé mardi le gouvernement sud-africain. «Nous voudrions présenter nos condoléances après le décès de Joseph Shabalala, fondateur du groupe Ladysmith Black Mambazo. Repose en pays, père», a tweeté le gouvernement sud-africain.
Ladysmith Black Mambazo, créé dans les années 60, a explosé sur la scène internationale en collaborant à l'album-culte de Paul Simon, Graceland, sorti en 1986.
Récompensé par cinq Grammy Awards, prestigieuses récompenses de la musique américaine, le groupe a produit une cinquantaine d'albums et enregistré avec des stars comme Stevie Wonder, Ben Harper ou encore Michael Jackson.
Ladysmith Black Mambazo s'était produit lors de l'inauguration de Nelson Mandela à la Présidence sud-africaine en 1994. Joseph Shabalala, avec sa voix de basse exceptionnelle, avait pris sa retraite en 2014, après avoir dirigé le groupe pendant plus de cinquante ans. Il avait depuis des soucis de santé, selon la chaîne publique SABC. Il est décédé dans un hôpital de Pretoria, a ajouté SABC sans préciser la cause de son décès.
Ladysmith Black Mambazo, actuellement en tournée aux Etats-Unis, tire son nom de sa ville sud-africaine d'origine Ladysmith (est), Mambazo signifiant «hache» en zoulou, car le groupe à ses origines faisait un malheur lors des concours de chants et taillait en pièces ses concurrents.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 11:00 | 15-02-2020

Santé
Les exercices abdos-fessiers

Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol. - Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine.

2

Périscoop 11:00 | 15-02-2020

L’instruction de la Banque d’Algérie ignorée

Si, par exemple, la BDL a jugé bon d’informer sa clientèle, à travers un communiqué, de l’allègement de la procédure pour l’ouverture de comptes bancaires, il n’en est pas de même pour certaines succursales

3

Périscoop 11:00 | 12-02-2020

Pas de Saint-Valentin à Saïda !

4

Soit dit en passant 11:00 | 15-02-2020

Un vent de Hirak pour renoncer à l’exil ?

5

Actualités 11:00 | 15-02-2020

JUSTICE

Anis Rahmani et Laïd Benamor incarcérés