Rubrique
Culture

Festival «Allah Yajaâl Men Khimatna Khiam» Dédié à la valorisation du patrimoine de la Saoura

Publié par R.C
le 20.10.2019 , 11h00
21 lectures
Le festival culturel «Allah yajaâl khimatna khiam», dont le coup d’envoi a été donné jeudi soir à l’esplanade de la piscine olympique de Béchar, est dédié à la valorisation des différentes facettes du patrimoine de la Saoura, ont indiqué les organisateurs. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui s’étalera sur un mois a été marquée par des spectacles donnés par différentes troupes de baroud et de danses traditionnelles de la région (houbi et haydouss) ainsi que des exhibitions artistiques de troupes de diwane, et ce, dans le but de mettre en exergue ce patrimoine culturel et artistique séculaire. Placé sous le signe «Contribuons à la protection du patrimoine», cet événement culturel, qui vient en marge de l’ouverture de la saison touristique dans la région, se veut un rendez-vous pour la mise en valeur aussi des activités des associations locales activant dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine et un espace d’expression des différents genres musicaux, spécialement les jeunes groupes, artistes et autres ensembles artistiques de la région, soulignent des responsables de l’association culturelle saharienne, coorganisatrice du festival avec d’autres associations. Des expositions de réalisations d’artisans, de femmes aux foyers dans de nombreux domaines artistiques et décoratifs, des récitals de poésie locale zajal et melhoun, ainsi qu’une série des matinées et soirées musicales et théâtrales animées par 320 artistes et musiciens locaux sont au menu de cette manifestation.
Des artistes de renom, à l’exemple du groupe Nora Gnawa, animeront à titre gracieux des soirées de ce festival, organisé grâce au bénévolat et donations des jeunes et de la population, selon les organisateurs. Des spectacles pour enfants sont aussi au programme du festival, dans le but d’offrir à cette catégorie de la population des moments de joie et d’éducation artistique.
La gastronomie locale sera aussi à l’honneur pour faire découvrir ou redécouvrir les différents mets et tajines de la Saoura, à travers des concours consacrés aux plats traditionnels et aux gâteaux et autres confiseries du cru. «Cette initiative exemplaire des associations culturelles et artistiques encourage aussi un dialogue entre les artistes et le public, de même que les échanges culturels et la cohésion sociale dans la région de la Saoura», estiment les organisateurs.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Sports 11:00 | 12-11-2019

Verts d’Europe
Les confessions de Riyad Mahrez à FF

Dans un entretien accordé au journal France Football à paraître aujourd’hui, l’international Algérien de Manchester City évoque

2

Actualités 11:00 | 11-11-2019

sellal, ouyahia, yousfi, beda et bouchouareb concernés Corruption :
le 1er procès avant la fin novembre

Les premiers procès des anciens ministres de Bouteflika détenus pour corruption se dérouleront avant la fin du mois de novembre, a-t-on appris de sources proches du dossier. Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal ainsi que trois anciens ministres de l'industrie seront jugés dans le cadre du dossier automobile.