Rubrique
Culture

Yennayer 2969 Des célébrations à l’échelle nationale

Publié par Kader Bakou
le 10.01.2019 , 11h00
227 lectures

Yennayer 2969, le nouvel an algérien, c’est dans quelques jours. L’année dernière, l’annonce de l’officialisation de cette fête nationale a été faite pratiquement à la dernière minute. En effet, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait annoncé, lors de la réunion du Conseil des ministres le 27 décembre 2018, sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée. 
 C’est donc la première fois  que les préparatifs et le programme de sa célébration ont été réalisés à l’avance. Les festivités s’étaleront sur une semaine. Le coup d’envoi officiel sera donné le 11 janvier à Laghouat. La  cérémonie de clôture est prévue à Tlemcen. Les différents établissements culturels publics ont conçu un programme spécial pour l’événement.
L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger a tracé un programme qui s’étalera sur tout le mois de janvier 2019 «placé sous le signe de la célébration du patrimoine culturel amazigh dans sa diversité, à travers le thème ‘’Yennayer 2969, alger en fête’’». Différentes animations dont des expositions variées, des galas, des ateliers et des conférences figurent au programme de l’Etablissement. A la salle Ibn Khaldoun sont prévus le samedi 12 janvier 2019 à partir de 17h des spectacles  de la  troupe folklorique Zornawa el baroud de Ghardaïa, de la troupe Idhabalene de Bouira, de la troupe chaouie Erifaa de Batna, ainsi qu’un spectacle du  ballet de la wilaya d’Alger.   Le programme de la célébration  du nouvel an amazigh de  l’Office national de la culture et de l’information (Onci) est placé cette année sous le slogan de «Notre patrimoine... notre identité». Dans le cadre de son programme spécial  célébration de Yennayer  2969, l’Onci organisera dans ses différents espaces à travers le  pays un grand nombre d’activités, notamment des expositions artisanales, des après-midis poétiques, des  concerts artistiques et des pièces théâtrales pour enfants. Le jeudi 12 janvier, à la salle Atlas de Bab-El-Oued  (à partir de 17h), est prévu un concert qui sera animé par la troupe El Ajyal El Saiida de Gherdaïa, la troupe Numid Art. Le même jour,  Cheba Yamina et Miloud Bloul sont attendus à la salle du 8-Mai-1945 de Kherrata (Béjaïa) tandis que  Amel Zen, les troupes Iwal et Tey ont rendez-vous avec le public à la salle Ahmed-Bey de Constantine. Toujours durant la journée du 12 janvier, Boualem Chaker donnera un concert à la salle Les Issers de Boumerdès. 
D’autres activités liés à Yennayer 2969 sont programmées dans d’autres salles et espaces à Alger et à travers le pays. Beaucoup auraient aimé que le concert 1, 2, 3 Kabylie avec Idir, Lounis Aït Menguellet et Mohamed Alloua se déroule en Algérie et pas en France.. Peut-être l’an prochain à Alger ?
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:01 | 20-01-2019

Il a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle
Ali Ghediri, un candidat embarrassant pour le pouvoir

Au lendemain même de la convocation officielle du corps électoral pour l’élection présidentielle du 18 avril, un ancien militaire, le général-major

2

Le Soir Santé 11:01 | 20-01-2019

Découvrez…
Vous ne devriez plus jeter les épluchures d’ail

L'ail a des bienfaits incroyables pour la santé et ses utilisations sont nombreuses. Mais saviez-vous que les épluchures des gousses d'ail pouvaient aussi être utilisées ?