Placeholder

Rubrique Culture

L’ONDA présente son bilan 2017 Des chiffres jugés rassurants

Sami Bencheikh, le directeur de l’Office national des droits d’auteur (ONDA), a animé hier un point de presse à Alger pour présenter son bilan et annoncer les grandes lignes du programme de 2018.
Premier chiffre donné par M. Bencheikh : un taux de croissance de 8,57% par rapport à l’année 2016 ; soit un montant de 510 milliards de centimes pour l’exercice 2017 couvrant toutes formes d’exploitation, contre 210 milliards en 2016.
La distribution des entrées de 2016, qui s’est étalée sur toute l’année écoulée, a concerné 4932 auteurs (musique, littérature, télévision, cinéma, etc.) sur lesquels ont été répartis 96 milliards de droits d’auteur et près de 60 milliards de droits voisins. En 2018, ces chiffres augmenteront à 7550 artistes qui bénéficieront de 155 milliards (entrées de l’année 2017). Le directeur a également détaillé le travail sur les œuvres sociales qui ont engrangé 44 millions de dinars entre les allocations de retraite de 256 artistes inscrits depuis au moins 15 ans à l’ONDA (45 000 DA par mois au minimum) et des pensions de vieillesse dont 47 artistes ont bénéficié, et enfin les aides sociales exceptionnelles d’un montant de 6 millions de dinars répartis sur 47 auteurs et artistes. Quant aux frais de rapatriement des dépouilles de personnes décédées à l’étranger, ils s’élèvent à 50 millions de dinars, précise encore M. Bencheikh. Concernant le volet des aides culturelles, l’ONDA a soutenu financièrement en 2017 de nombreux événements et projets artistiques : le montant de ces contributions est de 46 milliards de centimes dont 27 milliards ont été alloués à l’ONCI pour ses caravanes de l’été 2017 ; l’ONDA a également pris en charge le payement de 3 mois de salaires des employés du Théâtre régional de Béjaïa durant la récente crise qu’il a connue ; un budget a par ailleurs été consacré à l’achat d’instruments de musique et d’instruments de beaux-arts offerts aux écoles régionales notamment, ainsi qu’à l’Ecole supérieure et à l’Institut de musique d’Alger.
Quant au bilan des activités culturelles organisées par l’ONDA en 2017, Sami Bencheikh évoque en premier lieu les deux concerts événements de Idir qui ont drainé 13 000 personnes et annonce une tournée nationale de l’artiste à partir du 21 avril prochain qui concernera les villes de Batna, Tlemcen, Oran, Constantine, Tamanrasset, Béjaïa et Tizi-Ouzou. En septembre 2017, le forum des créateurs africains a vu la création, par le ministère de la Culture, du prix Myriam Makeba dont le jury sera installé prochainement avec des membres représentant plusieurs pays africains, et dont la dotation est de 50.000 dollars. En outre, l’ONDA a organisé le 3e salon de l’activité en avril dernier ; le succès retentissant de cet événement a convaincu les initiateurs de l’internationaliser pour l’édition 2018 qui se tiendra au Palais de la culture en avril et qui verra la participation de sociétés mondiales des droits d’auteur à l’instar de la SACD (la doyenne), l’ONPI, etc. L’année 2018 connaîtra également l’organisation du Congrès international des auteurs audiovisuels qui aura lieu les 16 et 17 avril au Centre international des conférences à Alger.
Sami Bencheikh estime que l’ONDA a permis la protection et la valorisation du travail de centaines d’artistes, et notamment les jeunes qui touchent aujourd’hui des droits considérables. Il affirme par ailleurs que le payement des redevances pour toute exploitation de produit artistique algérien concerne même les espaces commerciaux, à l’instar des hôtels, restaurants et cafétérias. Le responsable regrettera néanmoins que certaines chaînes télévisées privées ne respectent pas ce devoir et estime qu’à chaque fois qu’une chaîne passe une chanson sans en payer les droits «elle vole le travail des artistes». Enfin, M. Bencheikh déclare que le contrat entre l’ONDA et la plateforme Youtube ne sera pas renouvelé cette année en raison des défauts de payement de cette dernière. Il annonce, cependant, qu’il est actuellement en négociation avec de nouvelles plateformes de diffusion artistique sur internet telles que Spotify, Netflix et Deezer.
Sarah H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder