Placeholder

Rubrique Culture

Djedid Khalil «Pounta», un artiste à l’avenir prometteur Des fresques murales vantant le Hirak

Djedid Khalil est un artiste confirmé et engagé de la ville d’El-Tarf. Il est âgé de 28 ans et son nom artistique «Pounta» est connu à travers toutes les communes de la wilaya et même dans les régions limitrophes. Depuis le début du Hirak, cet artiste doué et d’une très grande culture photographique, qui dispose d’un certificat de l’Institut des beaux-arts de la wilaya de Annaba dans la spécialité de la communication visuelle, a exécuté plusieurs peintures murales à travers  les quartiers de la ville qui sont un véritable plaisir pour les yeux.
«Pounta» est issu de la culture graffiti qu’il a pratiquée à ses débuts. Son travail artistique «freestyle» serait un mélange entre calligraphie,  graffiti et abstraction, jouant entre les pleins et les vides pour créer une composition visuellement équilibrée. Ses sources d'inspiration sont les images emmagasinées dans sa tête depuis sa tendre jeunesse et la réalité qui dépasse, des fois, l’imaginaire. Actuellement, l’artiste qui est respecté de tous dans la ville d’El-Tarf à cause des innombrables fresques murales célébrant le Hirak avec des mots d’ordre peints tel   pied de nez contre l’ordre établi et aussi pour dire que la jeunesse n’est pas dupe des enjeux de ce mouvement populaire et ses perspectives.
«Mes fresques sont des métaphores de la résilience et de l’espoir. Je voulais montrer que notre peuple est là et qu’il se bat, au quotidien, pour ses droits et pour une démocratie véritable». a soutenu l’artiste.  Et d’ajouter : «mes fresques sont réalisées grâce au concours de certains amis qui m’aident pour l’achat des accessoires indispensables. Je ne dispose pas de moyens financiers conséquents du fait que je suis, depuis trois ans au chômage ; je dispose seulement d’un contrat d’insertion professionnel pour le compte de la bibliothèque de wilaya dont je tiens à remercier la directrice pour son inestimable soutien moral».«Pounta» caresse cependant le rêve d’être le précurseur du lancement du premier Festival national de la fresque murale et des arts de la rue.
Daoud Allam

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder