Placeholder

Rubrique Culture

Prévues du 1er au 5 juin 2021 Des Journées du film norvégien à Alger

Prévues du 1er au 5 juin 2021, les Journées du film norvégien à Alger sont une bonne occasion de découvrir ou de mieux connaître le cinéma et la culture en général de ce très beau pays scandinave aux belles aurores boréales. 
Les 1res Journées du film norvégien à Alger, une manifestation qui sera organisée par l’ambassade de Norvège en Algérie, en collaboration avec l’Institut français d’Alger, se dérouleront à l’Institut français d’Alger. Les cinéphiles pourront, notamment, voir le film Pathfinder, nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. 
Les Journées du film norvégien s’ouvriront le 1er juin prochain par une projection (à partir de 16h 30) du film pour enfant Dans la forêt enchantée de Oukybouky de Rasmus A. Sivertsen. Ce film culte de plusieurs générations (grands et petits), sorti en 2017, est programmé à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance (l’entrée est sur réservation sur : [email protected])
«Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Ecureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues...   Quand Marvin le renard et Horace le hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?» Telle est la question posée dans ce film d’animation.
Le lendemain (1er juin à partir de 18h 30) est prévue une projection du long-métrage Pathfinder (1987) de Nils Gaup (réservation : [email protected]). «Quand Aigin, un Same de 16 ans, revient de la chasse, il est horrifié de voir que son père, sa mère et sa petite sœur ont été brutalement assassinés par des Tchudes en maraude. Peu de temps après, il est lui-même découvert et frappé par une flèche d'arbalète alors qu'il s'enfuit. Blessé, il parvient à s'échapper vers un village de tentes sami, où il est soigné. Sahve, une jolie fille, s'occupe particulièrement de lui. Mais il est clair pour les Samis que les Tchudes suivront la piste d'Aigin», est- il écrit dans le synopsis du film norvégien. 
Ce film d’action-aventure inspiré d’une légende chère à la minorité samie de Norvège, a été donc nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. 
Le 5 juin à partir de 16h, les cinéphiles, toujours à l’Institut français d’Alger, pourront voir le film What will people say d’Iram Haq dont le titre en français est La mauvaise réputation (réservation [email protected]).  
Le long-métrage, sorti en 2018, raconte l’histoire de Nisha, une jeune Pakistanaise de seize ans qui avait immigré en Norvège avec sa famille. En conclusion, il est difficile de vivre sa vie d’adolescente quand on appartient à deux cultures différentes.
À cause de la crise de Covid, les organisateurs de la manifestation rappellent la nécessité de respecter les précautions d’usage, notamment le port du masque de protection et le respect des distances sociales. 
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder