Placeholder

Rubrique Culture

Basilique Notre-Dame d’Afrique Des œuvres d’art en danger

Il reste à effectuer les travaux d’étanchéité des dômes du monument religieux afin de renforcer la solidité du bâtiment et protéger les fresques qui ornent les plafonds des coupoles des infiltrations d’eau.
Il faut sauver «Lalla Meriem» ! La basilique Notre-Dame d’Afrique lance un appel aux «amis de la basilique», aux âmes charitables et aux esprits de bonne volonté, afin, notamment, de sauver les précieuses œuvres d’art qui ornent ses murs. Suite aux séismes et autres répliques, la basilique, construite au XIXe siècle, a subi d’importants dégâts.
«Des travaux de réparation ont été entrepris et achevés en mars 2019 et le renouvellement de l’éclairage extérieur du bâtiment a été totalement pris en charge par la wilaya d’Alger. Il nous reste à effectuer les travaux d’étanchéité des dômes de la basilique afin de renforcer la solidité du bâtiment et surtout protéger, des infiltrations d’eau, les fresques qui ornent les plafonds des coupoles. Le coût de l’application d’un revêtement étanche type Sikaflor est de 7 941 737,82 DA TTC selon devis établi par l’entreprise synergie verticale, mais cette somme dépasse largement notre budget annuel de fonctionnement», souligne P. José Maria Cantal rivas pb, recteur de la basilique Notre-Dame d’Afrique. «La basilique a prévu dans son budget la somme de 1 000 000,00 DA comme contribution à ces travaux indispensables. Conscients que cela ne sera pas suffisant, nous comptons sur vous, amis de la basilique, pour nous aider à financer ces travaux en faisant un don et/ou en activant vos réseaux de relations. Nous sommes ouverts à toute initiative de sponsoring, privé ou institutionnel, qui permettrait de commencer les travaux dès l’arrivée du printemps 2020», écrit encore le recteur dans un communiqué.
Située sur les hauteurs de Bologhine (ex-Saint-Eugène), à Alger, cette basilique catholique est construite sur un promontoire dominant la mer Méditerranée. Elle est considérée comme «la sœur jumelle de l’église marseillaise Notre-Dame de la Garde».
Entamés en 1858, les travaux ont été achevés en 1872. Comme la cathédrale du Sacré-Cœur d'Oran, la basilique est de style romano-byzantin. Son plan est dû à l’architecte Jean-Eugène Fromageau. La décoration de l’intérieur de la basilique comprend au centre du dôme, sous la statue de la Vierge, une céramique due à Mohamed Boumehdi (1924-2006), un artiste algérien.
La statue est couronnée d'or avec une parure de velours bleu brodée en fils d'argent recouverts d'or, réalisée par M. Sekkal, maître brodeur de Tlemcen. Elle a été réalisée en 1840 par le sculpteur Charles Gallien Choiselat (1816-1858), bronzier à Paris. Une grande fresque, au fond du chœur, représente Marie en gloire, vénérée par le cardinal Lavigerie, entourée de personnages évoquant le passé chrétien de l’Afrique du Nord, notamment saint Augustin. Une phrase est inscrite en français, en arabe et en berbère : «Notre Dame d'Afrique, priez pour nous et pour les musulmans.»
L’orgue de la basilique a été réalisé en tant que grand orgue de concert par la manufacture Cavaillé-Colet signé par Charles Mutin, facteur français, pour la résidence de M. et Mme A. Weddell, qui résidaient à la villa Georges à Télemly (Alger). C’est un orgue de 26 jeux et plus de 1 500 tuyaux. Il a été inauguré le 31 décembre 1911 par le musicien Camille Saint-Saëns, ami des propriétaires. L’orgue fut offert en 1930 par Mme Weddell et installé dans la basilique. Il a été restauré entre 2000 et 2002.
La basilique Notre-Dame d’Afrique, appelée par les Algériens «Madame l’Afrique» ou «Lalla Meriem», est aujourd’hui un lieu du vivre-ensemble qui abrite aussi des activités culturelles et artistiques, animées par des artistes algériens et étrangers de différentes confessions.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder