Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Des youyous pour les prêtres

Publié par Kader Bakou
le 16.12.2018 , 11h00
350 lectures

C’est certainement la première fois dans l’Histoire. Des youyous ont retenti à Notre-Dame de Santa Cruz, sur les hauteurs d’Oran, lors de la cérémonie de béatification des 19 prêtres chrétiens assassinés par le terrorisme.
En Algérie, les youyous  exprimaient  la joie, au début. Plus tard et durant la guerre de Libération nationale, par exemple, les femmes lançaient des youyous pour encourager les hommes qui se battent. Lancer des youyous au passage d’une unité de moudjahidine était aussi une forme d’exprimer sa fierté. Quand une famille apprend qu’un de ses enfants est mort en martyr au combat, les youyous étaient un moyen de surmonter sa peine et d’exprimer sa joie d’avoir un chahid dans la famille.
Les youyous saluant les prêtres martyrs à Santa Cruz montrent que la culture peut davantage réunir des  gens de différentes religions. Les chrétiens d’Algérie ont ainsi  adopté la tradition du youyou. 
 K. B
bakoukader@yahoo.fr

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 21-03-2019

SITUATION POLITIQUE
L’après-Bouteflika a déjà commencé

L’Algérie assiste aujourd’hui à une succession d’évènements politiques donnant l’impression que le pays s’est déjà projeté dans l’après-Bouteflika. Le sort de l’Algérie se jouerait-il actuellement à l’étranger ? Loin de l’effervescence des rues algériennes, des manœuvres de dernière minute d’un pouvoir acculé et désirant s’assurer une sortie honorable, deux diplomates bien

2

Périscoop 11:00 | 21-03-2019

La chute du dinar

Depuis exactement un mois, le dinar algérien a perdu 10% de sa valeur face à l’euro. En effet, l’euro s’échange actuellement au marché noir à 220 DA. Selon les cambistes, cette inflation est due à la ruée vers la devise