Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Des youyous pour les prêtres

Publié par Kader Bakou
le 16.12.2018 , 11h00
356 lectures

C’est certainement la première fois dans l’Histoire. Des youyous ont retenti à Notre-Dame de Santa Cruz, sur les hauteurs d’Oran, lors de la cérémonie de béatification des 19 prêtres chrétiens assassinés par le terrorisme.
En Algérie, les youyous  exprimaient  la joie, au début. Plus tard et durant la guerre de Libération nationale, par exemple, les femmes lançaient des youyous pour encourager les hommes qui se battent. Lancer des youyous au passage d’une unité de moudjahidine était aussi une forme d’exprimer sa fierté. Quand une famille apprend qu’un de ses enfants est mort en martyr au combat, les youyous étaient un moyen de surmonter sa peine et d’exprimer sa joie d’avoir un chahid dans la famille.
Les youyous saluant les prêtres martyrs à Santa Cruz montrent que la culture peut davantage réunir des  gens de différentes religions. Les chrétiens d’Algérie ont ainsi  adopté la tradition du youyou. 
 K. B
bakoukader@yahoo.fr

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-06-2019

IL A BÉNÉFICIÉ DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE CRÉDIT DE LA PART D’UNE BANQUE PUBLIQUE
Enquête sur un projet des Kouninef à Jijel

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did à Alger a convoqué ces derniers jours un cadre de la Direction

2

Actualités 11:00 | 13-06-2019

Il a été incarcéré, hier, à la prison d’El-Harrach
Ouyahia, la chute !

Les pronostics qui tablaient sur l’incarcération d’Ahmed Ouyahia se sont vu donner raison hier : l’ancien Premier ministre a passé sa première nuit à la prison d’El-Harrach où sont écroués les hommes d’affaires qui ont précipité sa chute ainsi que celle de

3
4
5

Pousse avec eux 11:00 | 13-06-2019

H’bal !