Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir Dictature du prolétariat ?

Un des invités à un débat télévisé a utilisé l’expression «dictature du peuple» au sujet du Hirak en cours depuis le 22 février dernier. La suite de son intervention a permis de constater que l’usage de cette expression nouvelle n’était pas pour critiquer le  Hirak, car en quelque sorte le peuple a toujours raison.
Karl Marx a utilisé l’expression «dictature du prolétariat». Dans la doctrine marxiste, la dictature du prolétariat est la première étape de l’évolution de la société vers le socialisme, à la place des régimes capitalistes, appelés «dictatures de la bourgeoisie». Pour renverser la classe dominante qui détient tous les pouvoirs (économique, politique), la classe des travailleurs (le prolétariat) sur laquelle repose l’économie doit dans un premier temps s'emparer de tous les pouvoirs. 

Le pouvoir des prolétaires s'exerce sous la forme d'un Etat ouvrier qui prend les mesures nécessaires, y compris coercitives, pour transférer les moyens de production de la bourgeoisie au prolétariat. L'Etat ouvrier est organisé sous la forme d'une démocratie directe avec des conseils et des élus mandatés et révocables. Lorsque la société est devenue sans classes, cette phase transitoire a pris fin et laissé la place au communisme intégral.
K. B.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder