Placeholder

Rubrique Culture

LA CÉRÉMONIE EST PRÉVUE MARDI Djamel Allam sera enterré à Sidi Ahmed Amokrane

La dépouille du défunt sera rapatriée demain dans la matinée à l’aéroport Abane-Ramdane-Soummam de Béjaïa. La dépouille de l’artiste sera ensuite exposée au Théatre régional de Béjaïa avant l’enterrement dans la même journée. 
Le célèbre chanteur Djamel Allam s’est éteint dans l’après-midi de samedi à Paris à l’âge de 71 ans.
Très malade depuis plusieurs années, Djamel Allam a subi pour rappel, une lourde opération dans un hôpital parisien suite à un cancer du pancréas.
La dépouille du défunt sera rapatriée demain dans la matinée  à l’aéroport Abane-Ramdane-Soummam de Béjaïa. 
La dépouille de l’artiste sera ensuite  exposée au Théatre régional de Béjaïa avant l’enterrement dans la même journée.  Des amis, de nombreux fans du défunt et de nombreux artistes sont attendus pour un vibrant hommage au chanteur au niveau du TRB.
L’annonce de la disparition du chanteur a jeté émoi et consternation au sein de sa famille, ses proches mais aussi parmi son très large public tant en Kabylie, en Algérie qu’a l’étranger.
Djamel Allam originaire du village Bedjou dans la commune de Chemini est né le 26 juillet 1947 à Béjaïa. 
L’artiste fait ses débuts dans la musique au conservatoire de Béjaïa dirigé par le cheikh Sadek El Bedjaoui avant de partir en France en 1970 pour s’installer d’abord à Marseille puis à Paris. 
Djamel Allam s’essaye à la chanson française dans les cabarets de la capitale française à la rue Mouffetard. En 1972, il monte sur scène en première partie d’un spectacle de Brigitte Fontaine et Arezki à Alger. Deux années plus tard en 1974, il entre à la radio France-inter avec Claude Villers qui le recommande aux disques Escargots (Editeur de François Beranger et Gilles Vigneault entre autres). Son premier album Argu (Rêve), produit en 1974 par Gilles Bleiveis, remporte un très grand succès auprès du public et des médias. Djamel remplit les grandes salles de France et part en tournée en Europe et aux États-Unis. Entre 1978 et 1985, il sort 3 albums, Les rêves du vent (1978), Si Slimane (1981) et Salimo (1985). Il écrit des musiques de films et de documentaires, dont Ma dernière nuit à la Goutte d'Or de Daniel Duval, diffusé sur TF1. 
Il est aussi comédien pour le cinéma (Fort Saganne d'Alain Corneau). Djamel Allam acquiert sa notoriété avec Argu (Rêve) puis M'ara d-yughal (Quand il reviendra). Les deux tubes  constituent un véritable chef-d’œuvre de l’artiste qui enchaîne album sur album et  compose la musique de quelques films à l’exemple de Prends 10 000 balles et casse-toi et La plage des enfants perdus.
Le chanteur est régulièrement invité pour se produire à la fête de l'Humanité à Paris. 
Le défunt devrait être inhumé dans la journée de demain en début d’après-midi  au cimetière Sidi-Ahmed-Amokrane de Béjaïa.
A. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder