Rubrique
Culture

Boumerdès Entrée en exploitation de la bibliothèque principale avant la fin de l’année

Publié par R.C
le 19.11.2019 , 11h00
48 lectures

Le projet de la bibliothèque principale de  lecture publique de la ville de Boumerdès sera réceptionné et mis en  exploitation avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris, dimanche,  auprès du directeur de la culture de la wilaya. 
«Le projet, dont le coût est estimé à près de 350 millions DA, est  achevé. Il en est actuellement aux retouches finales, parallèlement à l’opération d’équipement», a indiqué à l’APS Abdelali Koudid. 
Réalisé en plein centre-ville de Boumerdès sur une assiette de près de  4 500 m2, cet établissement culturel, associant style ancien et moderne, est considéré parmi les «plus beaux et plus grands du pays», selon le même responsable. 
La bâtisse, construite en cinq étages, englobe une salle de  conférences (250 places) dotée d’équipements de pointe, des salles de  lecture et d’internet et des ateliers artistiques et scientifiques, entre autres. 
M. Koudid a, par la même, signalé une opération en cours en vue de  l’équipement de cette bibliothèque principale de lecture publique, avec  plus de 18 000 ouvrages, englobant entre 5 000 et 6 000 titres dans  différents domaines. 
A cela s’ajoutent d’autres lots d’ouvrages dont il n’a pas précisé le nombre, considérés comme un «don du ministère de tutelle  et de la Bibliothèque nationale», a-t-il souligné. 
Il a, en outre, fait part du rattachement programmé (au plan administratif)  à cet établissement, un demi d’un nombre de bibliothèques urbaines et semi-urbaines, actuellement opérationnelles à Naciria et Corso, outre cinq  bibliothèques urbaines prévues à la livraison cette année», a-t-il  indiqué. 
Il s’agit, en l’occurrence, des bibliothèques de Dellys, Beni Amrane,  Naciria, Khmiss El-Khechna et Corso, outre les bibliothèques rurales des  villages Koudiat-Laârayess de la commune de Legata, Ben-Merzouka de  Boudouaou et Aomar de Bordj Menaïel. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses