Placeholder

Rubrique Culture

Palais de la culture d’Alger Exposition polonaise sur la Seconde Guerre mondiale

En commémoration des 80 ans du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le palais de la culture Moufdi- Zakaria d’Alger, abrite actuellement une exposition polonaise intitulée «Lutte et Souffrance», initiée par l’ambassade de  la  République de Pologne en partenariat avec le ministère de la Culture algérien.
 Cette émouvante exposition constituée,  essentiellement, de photographies d’époque,  montre, notamment, l’ampleur des destructions en Pologne durant l’invasion nazie, les cruelles souffrances du peuple polonais, mais aussi la résistance polonaise, malgré les forces inégales.  
La Seconde Guerre mondiale, qui a duré de 1939 jusqu’au 08 mai 1945 , a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes à travers le monde, dont des Algériens mobilisés dans l’armée française ou victimes des bombardements de la Luftwaffe sur le nord de l’Algérie.  Elle a commencé par une attaque épouvantable du Troisième  Reich allemand, dirigé par Adolf Hitler sur le pays voisin, la Pologne, le 1er septembre 1939.  La guerre a provoqué la mort de près de six millions de Polonais. Par rapport au nombre d’habitants à l’époque, ce chiffre représente plus de 16% de la population. C’est le plus grand pourcentage de pertes humaines durant cet épouvantable conflit et  dépasse légèrement celui des pertes de  l’URSS. 
Le 1er septembre 2019,  le Président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier s'est rendu en Pologne dans une petite ville, première cible des bombardiers allemands. Au moins 1 000 hommes, femmes et enfants de la ville ont été tués, lors de ces bombardements.  Le Président allemand  s’est s'incliné sur la place du Marché de la ville devant le mémorial des victimes polonaises. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne et la Pologne ont développé une forte culture de la mémoire, qui se poursuit encore aujourd’hui. Le Président fédéral a déclaré: «Nous voulons nous souvenir et nous nous souviendrons.»
Les relations entre les peuples polonais et algérien ont toujours été fraternelles. 
A titre d’exemple,  l’entraîneur polonais Stefan Żywotko a vécu et travaillé en Algérie durant une longue période. Il est l’un  des entraîneurs historiques  du club algérien de football, la JS Kabylie entre les années 1977 et 1990. Il remporta avec le club algérien en tant qu'entraîneur,  pas moins de treize titres. A l’époque, beaucoup d’Algériens lui avait demandé d’opter pour la nationalité algérienne. Il avait répondu que le drapeau algérien et polonais ont en commun les couleurs rouge et blanche, ce qui veut dire qu’il est déjà algérien par le cœur et en même temps polonais par la terre. 
L’exposition polonaise au palais de la culture Moufdi- Zakaria d’Alger dont le titre complet est «Lutte et  Souffrance... Polonais, Algériens, alliés- unis contre le totalitarisme» est aussi un «clin d’œil» à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme. L’expo dont le vernissage a eu lieu mercredi dernier, restera ouverte jusqu’au 21 septembre 2019.
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder