Placeholder

Rubrique Culture

Organisée par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel Exposition virtuelle de l’artiste américaine Anne Murray

Sous l'égide du ministère de la culture et dans le cadre de son programme virtuel, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) a organisé jeudi sur sa page Facebook une exposition virtuelle animée par l'artiste américaine Anne Murray. L’artiste Ia aussi présenté son travail dans son atelier et expliqué sa démarche et son expérience du confinement.

Née à Dallas (État du Texas) aux  États-Unis en  1969, Anne Murray a étudié les beaux-arts à la Parsons  The New School of Design de Paris, en France, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1991.
Après, elle est retournée aux États-Unis pour poursuivre ses études à New York, au Pratt Institute, où elle a  obtenu son Master of Fine Arts et un Master of Science in Theory, History, and Criticism of Art and Architecture en 1996.
Anne Murray a développé son travail dans l'installation et  la photographie aux côtés de sa poésie, fusionnant  ces formes d'art  en une poésie visuelle se manifestant dans le son, l’installation, la vidéo et la photographie.
Au fil des ans, elle a  également  travaillé à la création d’habitats pour les animaux dans les différents zoos aux États-Unis. Elle a aussi œuvré à  la création de costumes pour de nombreuses productions théâtrales, tout en enseignant l'art dans différents contextes, notamment dans son pays, en Espagne et en Chine.
Murray  a eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays à travers des résidences d’artistes.  Elle  est arrivée en Algérie pour la première fois en 2017 en tant que participante à la Biennale méditerranéenne.
De cette expérience, elle a découvert le concept de «solidarité» de l'art et la riche histoire culturelle méditerranéenne  incarnée dans la recherche artistique des artistes algériens contemporains. Elle a, en outre,  poursuivi son travail en explorant les idées d’isolement par rapport à la poétesse algérienne Anna Greki (1931-1966), l’auteur du célèbre poème Algérie, capitale Alger.
À partir de ce travail, elle explore la relation entre l'être humain et la solidarité, non seulement avec les autres êtres humains, mais aussi avec les plantes, les animaux, les rochers et l'inanimé, en général.
De la précieuse relation à la solidarité en tant que concept et expérience qu'elle a trouvés avec les artistes algériens, Anna Murray recherche ce lien élargi avec toute matière dans l'univers. Une quête aussi bien artistique que philosophique, en somme.
K. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder