Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du soir Français ou algériens ?

Même Djeha a eu affaire à la «roumia» d’Algérie ! Pierre Daum, l’auteur du livre Ni valise ni cercueil. Les pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance, a raison. Beaucoup de pieds- noirs (français, espagnols…) sont restés en Algérie, bien après 1962. On les reconnaissait de loin à cause de leurs chiens «habillés» (de vêtements) pour les protéger du froid en hiver. Dans un quartier à l’ouest d’Alger, les gens se souviennent bien d’au moins deux familles «françaises». 

La première est composée d’un jeune «gaillard», de sa sœur et de la mère. Le jeune qui s’est «algérianisé» était le protecteur de la mère et surtout de sa sœur. Il imposait le respect depuis le jour où il avait donné une raclée  à un jeune voyou qui voulait draguer sa sœur. La deuxième famille était composée du père, de ses deux filles et de leur frère. Le garçon qui s’est donné un prénom «arabe» est devenu un grand supporteur du Mouloudia d’Alger et ne ratait aucun match à Bologhine, puis au stade du 5-Juillet. Les deux familles européennes ont quitté l’Algérie au début de «la décennie noire», dans les années 90. 
Aujourd’hui, la «roumia» a disparu même des blagues et des «histoires algériennes». 
K. B.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder