Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Gueules d’anxiogène

Publié par R.C
le 21.02.2019 , 11h00
137 lectures

«Est-ce que j’ai une gueule d’anxiogène ?»
«Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?» est une célèbre réplique  d’Arletty  à  Louis Jouvet, dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné, sorti en 1983. Cette réplique est  entrée dans la culture populaire française, notamment grâce à l'intonation particulière, emblématique de la gouaille parisienne, donnée par l'actrice à cette phrase.

Anxiogène, nous dit le dictionnaire, «se dit d’une situation ou d’un objet susceptible de mobiliser de l’angoisse (ou de l’anxiété) chez un sujet». 
Certaines personnes «amies» dans la vie ou sur les réseaux sociaux, «activistes», «révolutionnaires» ou dans «l’opposition» sont anxiogènes. Il suffit de voir leur gueule pour que les problèmes et les mauvaises  nouvelles  arrivent au galop.
Ces «amis» anxiogènes sont exactement pareils aux membres du gouvernement qui squattent quotidiennement le journal télévisé.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-03-2019

Tebboune, le retour ?

Le renforcement de l’équipe chargée de la sécurité de l’ancien Premier ministre Tebboune a très vite fait réagir les internautes à travers les réseaux sociaux.

2

Actualités 11:00 | 17-03-2019

PREMIER DÉPLACEMENT DU VICE-PREMIER MINISTRE À L’ÉTRANGER
Les Algériens, Lamamra et son voyage à Moscou

L'annonce du premier déplacement officiel de Ramtane Lamamra à l'étranger suscite de vives réactions chez les Algériens qui