Rubrique
Culture

Peinture Houria Menaa expose ses toiles à l'Opéra d'Alger

Publié par R.C
le 19.01.2020 , 11h00
132 lectures

Pour cette exposition, Houria Menaa propose des toiles comme Ruelles de la Casbah, Au cœur de La Casbah, Voûtes de La Casbah, Casbah bleue, ou encore Le souk reproduisant des ruelles et des maisons de la vieille cité algéroise où des habitants évoluent en costume traditionnel.
 Une exposition de peinture de l'artiste peintre algérien Houria Menaa, mettant en avant La Casbah d'Alger et la Souika de Constantine en plus du costume traditionnel, se déroule à Alger et se poursuivra jusqu'au 28 janvier.
Inaugurée mardi, cette manifestation, abritée par la nouvelle galerie d'art de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh, propose une quarantaine d'œuvres figuratives avec un trait proche de la peinture impressionniste.
Pour cette exposition, Houria Menaa propose des toiles comme Ruelles de la Casbah, Au cœur de La Casbah, Voûtes de La Casbah, Casbah bleue, ou encore Le souk reproduisant des ruelles et des maisons de la vieille cité algéroise où des habitants évoluent en costume traditionnel.L'intérieur des maisons n'est, quant à lui abordé que dans une seule œuvre intitulée «Nouba» évoquant une fête familiale.
L'artiste propose également une même toile installée dans la Souika sous le titre «Quartier de Constantine», avec une palette différente, et une reproduction d'un paysage, Gorges du Rhummel.
Dans quelques tableaux, l'univers de l'artiste sort de la citadelle et reproduit les décors extra-muros d'une vie supposée plus d'un siècle plus tôt. Dar El Fahs, Ziara, Retour de visite ou encore Baie d'Alger reproduisent des décors extérieurs à La Casbah où la nature et la végétation reprennent leurs droits. D'autres toiles exposées à l'Opéra d'Alger reviennent souvent sur le costume algérien avec des portraits de femmes de différentes régions du pays, des œuvres de musiciens de rue en plus de natures mortes. Les travaux présentés par Houria Menaa regorgent d'éclat grâce à un choix harmonieux de palette de couleurs chatoyantes.
Née en 1943, Houria Menaa est médecin et artiste peintre autodidacte et a déjà organisé deux expositions individuelles à Alger.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Régions 11:00 | 20-02-2020

Poisson lièvre
Les marins-pêcheurs de Tipasa appellent à la vigilance

C'est à la fin du mois de janvier 2020 qu’un petit métier de 4.80 mètres avait pêché un poisson de type rare, sur la côte de Tipasa ; il s’agissait du «poisson lièvre» que des marins de Damous avaient remonté dans leurs filets. M’hamed

2

Contribution 11:00 | 23-02-2020

L’Algérie de Kamel Daoud et la nouvelle Algérie

Kamel Daoud est la fierté d’Oran et pourquoi pas celle de l’Algérie ? En visionnant, en mode replay, L’Algérie de Kamal Daoud, documentaire diffusé sur France 5, je vois défiler les images d’une belle Algérie. D’autres