Placeholder

Rubrique Culture

EN HOMMAGE AU MAÎTRE DU FOUNDOU Institution du prix national «Alla» de la musique spirituelle

ce prix qui serait institué à partir de l’année en cours a pour but de créer et de promouvoir les musiques spirituelles et d’encourager les artistes à innover dans le jeu du luth.
En visite d’inspection et de travail dernièrement dans la wilaya de Béchar, la ministre de la culture,
Mme Malika Bendouda,  a annoncé l’institution du prix national «Alla» de la musique spirituelle. 
Une reconnaissance en hommage au maître du foundou, grand luthier originaire de Béchar, mondialement connu sous le nom artistique «Alla», alias Abdelaziz Abdallah. Cette déclaration a été faite par la ministre lors d’une rencontre avec les artistes, les  représentants des associations culturelles, ainsi que les universitaires de la vallée de la Saoura, ajoutant ainsi que ce prix qui serait institué à partir de l’année en cours a pour but de créer et de promouvoir les musiques spirituelles et d’encourager les artistes à innover dans le jeu du luth. 
Né le 15 juin 1946 à Béchar-Djedid, (ex-Bidon II), Alla, le maître du foundou,  qui vit actuellement en France, a rehaussé cette musique dite «foundou» qui lui a donné une dimension universelle. Improvisateur par excellence d’une grande virtuosité, il a mis en caractère une musique douce et apaisante au jeu du luth. Alla est le dernier d’une famille de douze enfants. Son père, originaire de Taghit, travaillait à l’époque dans mine de charbon à Kenadsa,  une mine qui lui aura d’ailleurs valu le titre de maître du foundou, par référence au trou minier où son père creusait appelé «le Fond-Deux», prononcé d’une manière populaire «le foundou» ; une improvisation devenue son environnement musical immédiat qui lui a permis de se lancer clairement vers les mélodies en vogue dans le jeu de cet instrument arabe.
 B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder