Placeholder

Rubrique Culture

Tlemcen Journées nationales de musique gnawa

La première édition des Journées nationales de musique gnawa de Tlemcen se tient du 21 au 28 juillet, a appris l’APS des organisateurs.
Cette édition, organisée par le Centre des arts et expositions de Tlemcen, réunira 8 troupes versées dans ce genre musical, venant des wilayas de Naâma, Béchar, Tlemcen et Aïn Témouchent, a souligné le directeur du centre, Amine Boudefla. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation sera animée par les troupes gnawa  El Waha de Béchar,  Gnawa Benmankour de Aïn Témouchent,  Foursane de Hadja Maghnia  de Tlemcen.
Les troupes participantes sillonneront durant ces journées les plages de Sidna Youchaâ (Nedroma), Oued Abdellah (Ghazaouet) et Marsa Ben M’hidi pour égayer les soirées des estivants.
Cette manifestation vise, selon les organisateurs, à célébrer cet art musical, à veiller et  contribuer à sa préservation et sa protection. La musique gnawa est enracinée dans la wilaya de Tlemcen où existe à Nedroma tout un quartier dénommé Derb Gnawa où se trouve la zaouïa Gnawiya, connue jadis pour ses «hedhras» du diwan.
Quatre troupes de musique diwane activent actuellement à Maghnia, rappelle-t-on.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder