Rubrique
Culture

Tlemcen Journées nationales de musique gnawa

Publié par R.C
le 22.07.2018 , 11h00
24 lectures

La première édition des Journées nationales de musique gnawa de Tlemcen se tient du 21 au 28 juillet, a appris l’APS des organisateurs.
Cette édition, organisée par le Centre des arts et expositions de Tlemcen, réunira 8 troupes versées dans ce genre musical, venant des wilayas de Naâma, Béchar, Tlemcen et Aïn Témouchent, a souligné le directeur du centre, Amine Boudefla. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation sera animée par les troupes gnawa  El Waha de Béchar,  Gnawa Benmankour de Aïn Témouchent,  Foursane de Hadja Maghnia  de Tlemcen.
Les troupes participantes sillonneront durant ces journées les plages de Sidna Youchaâ (Nedroma), Oued Abdellah (Ghazaouet) et Marsa Ben M’hidi pour égayer les soirées des estivants.
Cette manifestation vise, selon les organisateurs, à célébrer cet art musical, à veiller et  contribuer à sa préservation et sa protection. La musique gnawa est enracinée dans la wilaya de Tlemcen où existe à Nedroma tout un quartier dénommé Derb Gnawa où se trouve la zaouïa Gnawiya, connue jadis pour ses «hedhras» du diwan.
Quatre troupes de musique diwane activent actuellement à Maghnia, rappelle-t-on.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 15-08-2018

Mesure d’expulsion

Un diplomate arabe en poste à Alger vient de faire l’objet d’une mesure d’expulsion, a-t-on appris de sources fiables. La décision des autorités algériennes aurait été prise suite à une «affaire de mœurs», expliquent nos sources, en ajoutant que

2

Périscoop 11:00 | 13-08-2018

Voyageurs, à vos poches !

Les Algériens voyageant à l’étranger pourraient être soumis à une taxe spécifique dès l’année prochaine, rapportent des initiés. En effet, à en croire ces sources, l’option d’une «taxe frontières» qui pourrait toucher,