Placeholder

Rubrique Culture

Festival local de la littérature et du livre de jeunesse de Cherchell La bonne initiative de Youth Moubadara

La première édition du Festival local de la littérature et du livre de jeunesse se déroule du 2 au 14 avril 2019, au cœur de la ville de Cherchell au siège de la Bibliothèque municipale.
Elle est organisée sous la houlette de l’association Youth Moubadara, composée d’un groupe de jeunes bénévoles, à l’instar de Mlles Manal, Fadhéla, Larinouna, Benrabah et Miloudi. Cet événement accueille des enfants et adolescents dont l’âge varie entre 1 et 14 ans , provenant des écoles primaires et des collèges.
L’association Youth Moubadara ,née  en 2015, active surtout avec des animateurs bénévoles, des psychologues et des éducateurs locaux.
Quelques maisons d’éditions nationales, à l’instar d’El Houmaya de Dely Ibrahim, s’évertuent à participer et à organiser des expositions d’ouvrages au cœur du siège de la bibliothèque de Cherchell.
Cette manifestion  dispose d’espaces ludiques pour enfants, installés au sein de la bibliothèque située à proximité de la placette de la féérique « place Romaine » de Cherchell , ainsi qu’avec le support de chapiteaux où sont installés quelques exposants algériens spécialisés  dans la culture, la littérature et le livre de jeunesse.
Toujours au niveau des chapiteaux de ce festival, se déroulent des animations organisées avec des artistes et animateurs locaux, au profit  de petits groupes d’enfants filles et garçons. Le public adulte et notamment enfant a eu l’agréable surprise de découvrir des séances animées par Yassine pour le dessin et le coloriage, ainsi que des séances de lecture et de contes, animées par Fadhéla, et Manel , de merveilleuses conteuses qui ont su subjuguer le public adulte et enfant. Il y avait aussi d’autres spécialistes locaux versés dans les travaux manuels et les mots et les lettres qui participèrent à l’instar de Asma, Nasredine et Mlle Miloudi .
Il faut signaler l’activité de l’atelier de dessin, où nous avons eu droit aux attrayantes et chatoyantes couleurs qui expriment l’art.
Selon les animatrices de ce festival, Miloudi et Manel , il a été organisé des randonnées et des caravanes dans les zones rurales enclavées montagneuses , ainsi que des écoles situées au niveau des régions isolées de Temloul sur les hautes zones de Menaceur. 
Une belle expérience pour ces jeunes , qui étaient aidés par la mise à leur disposition d’un bus par la commune de Cherchell. A ce titre, il est prévu de généraliser cette expérience au niveau de toutes les régions isolées de la wilaya de Tipasa.
Ce festival a été organisé par les propres fonds et les propres moyens de ces jeunes qui restent dans l’attente d’une contribution financière de la Direction de la culture et de la commune.
Larbi Houari

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder