Placeholder

Rubrique Culture

Expo à Dar Abdeltif La mer artistique de Mohammed Bakli

L'espace se traduit dans les œuvres de Mohammed Bakli par la mer, essentiellement. Ainsi, il y a la mer de sable, de verdure et, bien entendu, l’océan. Les titres des toiles sont éloquents, notamment, A travers sables et continent, Mer mouvante ou Fond marin.
Très intéressante l’exposition de l’artiste plasticien Mohammed Bakli à la galerie d’arts de la villa Abdeltif, au quartier d’El-Hamma, à
Alger !
C’est une exposition de peinture célébrant les grands espaces et la nature dans son état «sauvage», avec une vision abstraite qui explore «l'énergie des éléments».
Organisée par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), l’expo rassemble une quinzaine de peintures abstraites où la nature et l'énergie vitale sont ainsi les principaux thèmes.
L'espace se traduit dans les œuvres de Mohammed Bakli par la mer, essentiellement.
Ainsi, il y a la mer de sable, de verdure et, bien entendu, l’océan. Les titres des toiles sont éloquents, notamment A travers sables et continent, Mer mouvante, Fond marin ou encore Béatitude.
L'étendue (l’espace) est également le parfait prétexte pour explorer cette «énergie» dans le sens de «force», souvent sous forme d'ondes visibles, dans des toiles comme Connexion nerveuse ou bien encore Résonance à des fréquences.
Parfois, deux couleurs cohabitent dans une unique œuvre comme dans celles intitulées Rouge sur blanc ou Abstraction pure.
Mohammed Bakli s’intéresse également au mouvement, à l'évolution des corps et à la transformation de la matière, exprimés dans des toiles comme Au clair de la lune, Descente vers l'état ondulatoire ou Transition. Quelques signes et des éléments calligraphiques arabes ou amazighs se retrouvent également comme «matière première» dans d’autres œuvres de l’artiste.
L'exposition de Mohammed Bakli est visible jusqu'au 5 septembre prochain. Né en 1957 à Ghardaïa, Mohammed Bakli est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Constantine.
Il a également fait des études à Alger, puis à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, en Belgique.
A partir de 1981, il a commencé à animer des expositions en Algérie, puis à l’étranger, en France, en Italie et en Tunisie.
Mohammed Bakli est également scénographe, enseignant et formateur. Dans le domaine littéraire, il est l’auteur du livre Le Dernier bastion (édition Dar El Noamane) et dont une séance de vente-dédicace a eu lieu jeudi à Dar Abdeltif, à l’occasion du vernissage de l’exposition.
Kader B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder