Rubrique
Culture

Palais des raïs d’Alger La photographe Amel Dekar expose «Fameuse, femme artiste»

Publié par R.C
le 10.09.2018 , 11h00
78 lectures

Une exposition de photographies d'art, dédiée aux artistes et à la création féminine dans plusieurs disciplines, et explorant  différentes techniques de la photo, a été inaugurée jeudi, à Alger, par  l'artiste Amel Dekar. 
Intitulée «Fameuse, femme artiste», cette exposition se tient au Palais 17 du  Centre des arts du Palais des Raïs - Bastion 23 et regroupe une  trentaine de clichés d'interprètes et musiciennes algériennes sur les  différentes scènes, en plus de plusieurs artisanes et plasticiennes à  l’œuvre. La première partie de l'exposition de Amel Dekar montre des artistes  comme la chanteuse andalouse Lila Borsali, la diva du diwan Hasna El Becharia et sa fille spirituelle Souad Asla, en plus d'autres musiciennes,  particulièrement des orchestres andalous, qu'elle a immortalisés sur les  différentes scènes algéroises. 
Pour sublimer la prestance de ses modèles, la photographe joue avec les  lumières, les mouvements, les ombres et le cadrage pour ne sortir qu'une  émotion de chaque photo. 
L'objectif de Amel Dekar s'est également attardé dans les ateliers  d'artistes, plasticienne et d'artisane, avec de petites collections dédiées à  la peinture, à la sculpture, à la poterie, la bijouterie, ou encore à la  céramique et aux arts graphiques. dans cette collection qui réserve cinq clichés par discipline, la  photographe omet volontairement de montrer l'artiste à l'œuvre et se  focalise toujours sur le processus de création et de fabrication des œuvres,  particulièrement pour la poterie et la céramique. Elle présente également une série de photos qui invite à la découverte de  certains métiers en mettant en avant les matières premières utilisées,  entre autres, dans la création de bijoux ou dans la céramique. L'exposition «Fameuse, femme artiste» se poursuit jusqu'au 20 septembre au  Centre des arts du Bastion 23.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

3

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS

Nouvelles tensions diplomatiques

4

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE

Les clefs de cette nouvelle crise

5

Actualités 11:00 | 19-09-2018

STAFF DE OUYAHIA

Absence de cohésion