Placeholder

Rubrique Culture

DEDIEE A LA MEMOIRE DU GRAND MAITRE ALI OULMETIDJI La sixième édition du festival de la chanson aroubi de retour à Blida

Après sept années d’absence, voilà que le festival de la chanson aroubi est de retour à Blida, au grand bonheur des mélomanes et autres fans de la musique classique algérienne, puisque ce genre musical est en dérive.
Et c’est à la mémoire du grand maître Ali Oulmetidji, décédé le 23 juillet 2020 à l’âge de 85 ans, que cette sixième édition fut dédiée. Elle aura lieu du 22 au 25 novembre à partir de 18h30, lit-on dans le prospectus édité à cet effet. Et justement, les organisateurs de cet évènement culturel ont eu à mettre en œuvre un programme fort alléchant avec des associations aguerries dans ce domaine et des chanteurs connus dans ce style musical. Ainsi, lors la journée d’ouverture qui se déroulera à la salle de conférences de la wilaya de Blida, c’est l’association Cordoba d’Alger qui ouvrira le bal, suivie de l’association El-Djenadia de Boufarik et du chanteur Farid Khodja. Quant aux trois autres soirées, elles auront lieu à la salle Promosim de Blida et le public pourra apprécier les prestations musicales des associations El Fen Ouel Adeb de Blida, El-Rachidia de Cherchell, Nedjma, El-Widadia et El-Motribia de Blida ainsi que celle de Cheikh Redouane Bensari de Sidi Bel Abbès et de Dar El Gharnatia de Koléa. Pour ce qui est des chanteurs qui se produiront dans cette salle, il s’agit respectivement de Samir Laleg, Karim Semmar, Sid Ali El Alia, Yanel Agab et enfin Sid Ali Benguergoura.
Notons que le genre musical aroubi est un apparenté de la musique arabo-andalouse qui lui emprunte les modes et les rythmes, tandis que les textes chantés sont du zedjel et de la poésie d’expression dialectale écrite par des imams poètes de la région d’Alger comme Mustapha Benkbabti et Mohamed Benchahed et autres poètes andalous à l’image d’El Mou’tamad Ibn Choua’â. Tout comme le aroubi utilise des œuvres poétiques d’aèdes de Blida et de Tlemcen dont nous citons M’hamed Belakhdar et Ahmed Bentriki. Pour rappel, la dernière édition de ce festival a eu lieu en 2015 et a été dédiée au chanteur Mohamed El-Basr.
M. Belarbi

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder