Placeholder

Rubrique Culture

Oran Lancement d'un prix national dédié à la critique littéraire et aux études culturelles

Un nouveau prix littéraire national dédié à la critique littéraire et aux études culturelles a été lancé par l'Académie oranaise des études scientifiques et de l'interaction culturelle, ont annoncé les organisateurs. Cette distinction, baptisée, «Prix critique Abdelkader-Fidouh», concerne les «ouvrages de critique littéraire et d'études culturelles sur l'Algérie», précisent les responsables de cette académie, qui espèrent faire de cette initiative «un stimulant au mouvement critique en Algérie» et «un carrefour à l'interaction culturelle». La première édition de ce prix s'adresse aux auteurs d'ouvrages critiques publiés entre 2022 et 2024, avec la condition pour chaque postulant d'être porteur d'un projet critique clair, et être au préalable détenteur d'un parcours distingué, jalonné d'études littéraires et culturelles en Algérie.
La participation au concours de ce nouveau prix requiert les travaux n'ayant pas déjà servi dans des thèses de fin d'études, et n'accepte qu'un seul titre déjà publié, représentant une candidature unique et strictement personnelle. Le lauréat d'un prix obtenu à un autre concours, de quel qu'autre partie que ce soit, devra avoir écoulé trois ans après sa distinction, pour ouvrir droit à participer au concours de ce nouveau prix littéraire national.
Chaque candidat au concours de ce prix, doit envoyer trois exemplaires de son travail, à l'adresse de l'académie à Oran, qui se chargera d'annoncer le nom du lauréat le 21 décembre 2024, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la langue arabe.
Plus de renseignements sur les modalités et les conditions de participation sont disponibles sur la page Facebook de l’académie. Ce prix doit son nom à Abdelkader Fidouh, chercheur et critique universitaire né à Oran en 1948. Il a enseigné dans de nombreuses universités en Algérie, en Libye, au Qatar et à Bahreïn et a publié plusieurs ouvrages en philosophie, littérature et études culturelles et civilisationnelles.
Fondée à Oran en 2021, l'Académie oranaise des études scientifiques et de l'interaction culturelle regroupe actuellement 42 membres, chercheurs-universitaires dans diverses spécialités, de différentes wilayas. Cette académie se fixe pour objectif de documenter la production créative algérienne à travers la publication des recherches et des études scientifiques, avec le souci de soutenir les activités des chercheurs dans tous types de connaissances, et développer leurs capacités.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder