Rubrique
Culture

Thème d’un colloque demain à Tlemcen L’apport du cheikh Abdelkrim Dali aux deux écoles musicales sanaâ et ghernati

Publié par R.C
le 09.05.2018 , 11h00
142 lectures

L’apport du cheikh Abdelkrim Dali aux deux écoles musicales sanaâ et ghernati constituera le thème d’un colloque culturel qui sera organisé jeudi prochain au Palais de la culture portant son nom à Tlemcen, a-t-on appris dimanche de la direction de la culture.
Organisé par la fondation Abdelkrim-Dali à l’occasion du dixième anniversaire de sa création, cette manifestation culturelle sera marquée par une série d’activités à la hauteur du défunt chantre de la musique andalouse et hawzi algérienne, a-t-on indiqué, faisant savoir que plusieurs conférences seront animées par Fazilet Diff, Smaïn Heni et Toufik Benghebrit. Parrainée par le ministre de la Culture et le wali de Tlemcen, cette journée débutera par l’inauguration, en matinée, d’une exposition sur la fondation cheikh Abdelkrim Dali et son apport pour faire connaître la vie et l’œuvre du défunt et sa contribution aux deux écoles musicales sanaâ et ghernati.
En soirée, il sera procédé à la projection d’un documentaire vidéo sur la vie et l’œuvre du cheikh Abdelkrim Dali, suivie d’un concert de musique andalouse animé par Asma Alla et Ahmed Medouar de l’école Sanâa accompagné par l’orchestre cheikh Abdelkrim-Dali, sous la direction de Naguib Kateb. L’association de musique andalouse de Tlemcen, El Kortobia, présentera, pour sa part, des chansons andalouses.
Des diplômes et trophées honorifiques seront octroyées à cette occasion, a-t-on annoncé.
Une soirée, en hommage au défunt Abdelkrim Dali (1914/1978) a été organisée le 17 février dernier au palais de la culture qui porte son nom à Tlemcen, à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort, par l’Opéra d’Alger en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya et d'associations culturelles.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 16-05-2019

L’EX-WALI D’ALGER IMPLIQUÉ DANS DES AFFAIRES DE CORRUPTION ?
Zoukh, ce matin chez le juge

Les affaires découlant de l’opération anti-corruption déclenchée depuis la démission de Abdelaziz Bouteflika se poursuivent. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ancien wali d’Alger, son fils ainsi que du fils de l’ex-Premier ministre de comparaître devant le juge d’instruction du

2

Périscoop 11:00 | 16-05-2019

Les concessionnaires historiques reviennent

L’effet libérateur du Hirak est aujourd’hui indéniable sur les différents secteurs d’activité. C’est au tour des concessionnaires automobiles historiques qui ont été soit dépossédés de leurs marques, soit complètement