Rubrique
Culture

Selon un rapport de l’OMS L'art peut être bénéfique pour la santé physique et mentale

Publié par R.C
le 14.11.2019 , 11h00
46 lectures

L'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C'est l'une des principales conclusions d'un nouveau rapport du Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, rendu public lundi, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s'agit, à ce jour, de l'étude la plus complète d'éléments factuels sur les arts et la santé.  
Ce rapport étudie les activités artistiques qui visent à promouvoir la santé et à éviter qu'elle ne se détériore, ainsi qu'à gérer et soigner les problèmes de santé physique et mentale et à faciliter les soins palliatifs. Il examine les bienfaits pour la santé dans cinq grandes catégories artistiques : les arts de la scène, les arts visuels, la littérature, la culture et les arts en ligne. «Faire entrer l'art dans la vie de quelqu'un par le biais d'activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale», souligne dans un communiqué le Dr Piroska, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe par intérim.  
Du stade gestatif jusqu'en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive sur la santé. Par exemple, les jeunes enfants auxquels les parents lisent une histoire avant le coucher ont de plus longues nuits de sommeil et une meilleure concentration à l'école.  
Chez les adolescents vivant en milieu urbain, une formation théâtrale dispensée entre camarades peut faciliter une prise de décisions responsable, renforcer le bien-être et limiter l'exposition à la violence.  
A un stade ultérieur de la vie, la musique peut stimuler les fonctions cognitives chez les personnes souffrant de démence : on a constaté que le chant, en particulier, améliorait l'attention, la mémoire épisodique et les fonctions exécutives.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 05-12-2019

Sellal au juge :
«J’ai signé sans savoir ce que je signais»

Second arrivé à la barre, Abdelmalek Sellal a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées d’une voix inaudible. Contrairement à Ouyahia, son audition a duré moins de temps. Elle a porté sur les avantages accordés aux hommes d’affaires dans l’automobile mais également le financement occulte de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.