Voir Tous
Rubrique
Culture

Yasmina Khadra prochainement sur Netflix L’attentat adapté en série

Publié par Sarah Haidar
le 10.06.2021 , 11h00
212 lectures

L’ambassade américaine à Alger a annoncé récemment l’adaptation en cours du roman L’attentat de Yasmina Khadra, pour le compte de la plateforme de streaming payant Netflix. 

Publié en 2005 chez Julliard, L’attentat est l’un des romans majeurs de Yasmina Khadra tant en termes de ventes que d’accueil critique. 
L’auteur y situe les événements à Tel-Aviv, où une kamikaze se fait exploser dans un restaurant bondé. Pas loin de là, un médecin israélien d’origine arabe opère d’urgence des dizaines de blessés. Rappelé dans la nuit pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze, il s’effondre en découvrant qu’il s’agit de sa propre épouse. Obsédé par la volonté de comprendre sa femme, il entame alors un voyage initiatique au cœur de la tragédie palestinienne. 
Le roman a déjà été adapté en film réalisé par le Libanais Ziad Doueiri en 2013 et sélectionné dans plusieurs festivals dont celui de Marrakech, où il obtenu l’Étoile d’or. D’ailleurs, Yasmina Khadra est l’auteur algérien le plus porté à l’écran avec à son actif trois autres romans adaptés au cinéma : Ce que le jour doit à la nuit (2012) réalisé par Alexandre Arcady ; La voie de l’ennemi (2014) et La route d’Istanbul (2016) signés Rachid Bouchareb.
Mais c’est la première fois qu’un livre de l’auteur algérien est transformé en série. L’idée revient au scénariste et producteur américain Michael Kupisk qui a déjà écrit pour Hollywood quelques thrillers sans grande envergure, et Netflix a très peu hésité avant d’accepter ce projet ambitieux qui aspire, contrairement au film, à restituer la complexité et la richesse narrative de l’œuvre originale. 
L’annonce de l’ambassade américaine mentionnait : « Félicitations à l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, plus connu sous le nom de Yasmina Khadra, dont le livre L’attentat est en cours d’adaptation en série Netflix par le producteur américain Michael Kupisk.» Nous ne connaissons pas encore les dates du tournage ni le casting. En tout cas, ce sera la première fois qu’une œuvre littéraire algérienne se retrouvera en tant que production originale sur la méga plateforme américaine. Citons également le film Papicha de Mounia Meddour, disponible sur Netflix depuis quelques mois. 
Rappelons que les adaptations au cinéma des romans de Yasmina Khadra n’ont pas toujours été d’un grand éclat. La critique n’a pas été tendre avec les réalisateurs qui se les ont réapproprié, notamment Alexandre Arcady, fustigé pour son chantage émotionnel et sa mise en scène ampoulée et la platitude de son adaptation de Ce que le jour doit à la nuit. 
S. H.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 14-06-2021

Être proche… à distance

L’enseignement à distance n’a jamais été une tradition de l’université algérienne, bien qu’il ait toujours été une préoccupation d’importance dans les plans et les stratégies du ministère en charge de

2

Soit dit en passant 11:00 | 14-06-2021

Il assimilait le viol à un acte sexuel !

De manière générale et où que l’on se trouve, à chaque attentat, à chaque prise