Rubrique
Culture

Musique Le Bastion 23 accueille le chaâbi

Publié par R.C
le 12.08.2018 , 11h00
137 lectures

Un récital de musique regroupant plusieurs  classiques du chaâbi à été animé  à Alger par des voix célèbres du genre. 
Organisé par l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins  (Onda), ce récital s'est tenu au Centre des arts du Palais des raïs-Bastion 23, dans le cadre du programme estival de l'établissement. Ce spectacle, qui s'est déroulé sur l’une des terrasses du palais devant un  public nombreux, a réuni sur scène des interprètes très appréciés dont  Aziouz Raïs, Sid-Ali Lekkam ou encore Didine Karoum. Le public de cette soirée a eu le plaisir d’écouter l’interprétation cristalline de Sid- Ali Lekkam et d’apprécier la virtuosité de Aziouz Raïs, des chanteurs aux voix puissantes, qui s’inscrivent dans une école alliant la  sauvegarde du qcid et du patrimoine et une certaine innovation. Explorant des textes d’auteurs contemporains et des rythmiques plus dynamiques, Didine Karoum a également marqué son passage par un répertoire  original qui fait sa particularité et qui a déjà produit des  albums de chansonnettes contemporaines. 
Le chanteur Amraoui Mohamed a, quant à lui, choisi un répertoire de qcid en  tamazight, ainsi qu’une sélection de chansonnettes rythmées de la chanson  kabyle avec une orchestration chaâbi. 
Venus en famille ou entre amis, des fans de chaâbi disent «apprécier» cette occasion d’assister à un récital chaâbi de qualité dans un espace public et particulièrement dans le décor du Bastion 23. 
Rencontrés par l’APS, plusieurs spectateurs ont salué l’ouverture, même partielle, du monument aux visiteurs pendant quelques soirées souhaitant voir ce monument, idéalement situé, complètement ouvert à la visite en nocturne pendant la saison estivale. 
Organisé par l’Onda le week-end dernier, ce récital entre dans le cadre d’un vaste programme  d’animation musicale élaboré pour la saison estivale et qui programme, depuis le mois de juillet, des tournées et des spectacles dans plusieurs  villes du pays dont Tlemcen, Bouira, Saïda, Béjaïa, M’sila ou encore Constantine.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 15-08-2018

Mesure d’expulsion

Un diplomate arabe en poste à Alger vient de faire l’objet d’une mesure d’expulsion, a-t-on appris de sources fiables. La décision des autorités algériennes aurait été prise suite à une «affaire de mœurs», expliquent nos sources, en ajoutant que

2

Périscoop 11:00 | 13-08-2018

Voyageurs, à vos poches !

Les Algériens voyageant à l’étranger pourraient être soumis à une taxe spécifique dès l’année prochaine, rapportent des initiés. En effet, à en croire ces sources, l’option d’une «taxe frontières» qui pourrait toucher,