Placeholder

Rubrique Culture

Cinéma Le bélier magique, un film fantastique algérien

La bande originale est signée  Safy Boutella qui, comme d’habitude, a su composer une musique en rapport avec l’atmosphère et le sujet du film. Aux côtés des enfants, le long métrage a  également vu la participation  remarquable des comédiens  Rym Takouchet,  Mustapha Laribi et Yahia Bennamar.  
Le bélier magique  est un des rares films fantastiques made in Algeria. Le  long métrage,  réalisé par Saddek El Kébir, a été projeté samedi dernier à  la Cinémathèque  d’Alger  lors d’une séance spéciale destinée aux enfants, qui sont  venus nombreux accompagnés de leurs parents.  D’une durée  de 90 min, le film est tiré d’un scénario co-écrit par  Sabine et Saddek El Kébir.
L’histoire est  comme un  voyage dans le monde  des animaux. Son message invite, notamment,  à la découverte de différentes espèces  animales et à leur droit à la vie, au respect  et à la protection en tant qu'êtres vivants, tout comme les humains.   
Dans le Parc d'attractions et de loisirs de Ben Aknoun, sur les hauteurs  d'Alger, un guide  (un personnage magique et intemporel incarné par le  réalisateur lui- même)  est habité par l'âme de «Kaâkaâ», un jeune bélier auquel il  prête son corps  afin d’empêcher son père de  faire de l’animal  un bélier de combat.  Une quinzaine d'écoliers visitent le parc dans le cadre d'une sortie  pédagogique.  Là,  ils sont accueillis par le guide. Au fur et à mesure de la  visite, les enfants, fascinés par la sagesse du guide, à la parole sereine  et mesurée ainsi que par ses vastes  connaissances, découvrent le mode d'alimentation, de reproduction et le cycle  de vie de chaque animal.    
Parmi les enfants interprétant les rôles des  écoliers, figure  Slimane Selimi  qui a déjà joué dans le film  Le Puits de Lotfi Bouchouchi et Norhène Zghid. Tous les deux  se sont  particulièrement distingués dans les premiers rôles de cette distribution à  caractère éducatif,  qui a également vu la participation  remarquable des comédiens  Rym Takouchet, Mustapha Laribi et Yahia Bennamar.  
La bande originale est signée  Safy Boutella qui, comme d’habitude, a su composer une musique en rapport avec l’atmosphère et le sujet du film.  Le recours à la technologie tridimensionnelle, à travers l’infographie et les effets spéciaux  de Mohamed Brahimi, a également su   susciter l’intérêt des enfants avides de sensations fortes.
Le long métrage Le bélier magique  (titre en arabe El Kebch Essahir) a été présenté en avant-première le 2 mars dernier à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine. Saddek El Kebir a déclaré ce jour-là : «la ville de Constantine a été choisie pour accueillir l’avant-première de ce film pour faire en sorte que ce type de représentations ne se déroulent pas uniquement à Alger.» Il a également révélé qu’un épisode additionnel du même film sera réalisé «au cours des trois prochains mois».
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder