Placeholder

Rubrique Culture

Cinéma Le comédien Youcef Meziani n'est plus

Parmi les œuvres auxquelles il avait participé, figurent les films l'Epopée du cheikh Bouamama (1985) de Benamar Bakhti et La Montagne de Baya de Azeddine Meddour. Il a également joué dans des feuilletons télévisés comme El  Bedhra (la Graine) du réalisateur Amar Tribeche et le téléfilm El Hanine de Yassine Bendjemline. 
Le comédien Youcef Meziani est décédé dimanche à Alger à l'âge de 87 ans des suites d'une maladie les derniers mois, a-t-on appris auprès de l'Association cinématographique «Lumière». 
Né en 1932 à La Casbah d'Alger, le défunt est connu pour ses apparitions remarquables dans plusieurs films et feuilletons ainsi que des pièces théâtrales. Entre autres les œuvres auxquelles il avait participé, figurent les films l'Epopée du cheikh Bouamama (1985) de feu Benamar Bakhti et La Montagne de Baya de feu Azeddine Meddour. Il a également joué dans des feuilletons télévisés à l'instar de El Bedhra (la Graine) du réalisateur Amar Tribeche et le film El Hanine (2011) de Yassine Bendjemline. 
Très jeune, il avait rejoint, dans les années 1958-1959 la troupe «l'Etoile du matin» aux côtés de Krikeche et d'autres comédiens. Après l'indépendance, il intègre le Conservatoire d'Alger où il avait été initié par des maîtres connus à l'art de la comédie. 
Parallèlement à sa carrière d'artiste, le défunt était fonctionnaire au service des passeports à la wilaya d'Alger. Le défunt Youcef Meziani a été inhumé au cimetière d'El Kettar à Alger.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder