Voir Tous
Rubrique
Culture

Massacre du 17 octobre 1961 Le documentaire Octobre à Paris sera présenté en France

Publié par R.C
le 13.10.2021 , 11h00
275 lectures

Octobre à Paris, premier long métrage documentaire traitant du massacre du 17 Octobre 1961 réalisé par Jacques Panijel, sera projeté à Paris en hommage aux victimes de ce crime colonial commis contre des Algériens durant la guerre de Libération. 
Avec le soutien de «Maghreb des films», une association qui œuvre pour la promotion en France des films en lien avec le Maghreb, plusieurs  séances de projection sont prévues dans la capitale française à l'occasion du 60e anniversaire de la manifestation pacifique des Algériens à Paris, violemment réprimés par des policiers aux ordres du préfet Maurice Papon. Les séances seront suivies de débats en présence de témoins de la répression ainsi qu'une rencontre avec l'historien français Gilles Manceron, auteur de La triple occultation d’un massacre, un récit mettant la lumière sur cet évènement. Réalisé clandestinement en octobre 1961, Octobre à Paris a été interdit de diffusion en France, avant que le film n'obtienne un visa d'exploitation en 1973. Il est sorti en salles en 2011. Créée en 2009, «Maghreb des films» est une association qui œuvre pour la «promotion et la diffusion des cinématographies en lien avec le Maghreb» en France.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 19-10-2021

UN NOUVEAU DÉCRET POUR TRAQUER LES ORGANISATIONS TERRORISTES
L’étau se resserre autour du MAK et Rachad

Ayant déjà classé le MAK et Rachad comme organisations terroristes, l’Algérie fixe par décret les modalités d’inscription et de radiation de la liste nationale des personnes

2

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 18-10-2021

Le retour du harrag

Jamais, au grand jamais, il n'y a eu autant de départs de harragas ! La question intrigue...