Placeholder

Rubrique Culture

Musique Le Festival national de diwane, prévu du 31 août au 3 septembre à Béchar

La 12e édition du Festival national du diwane est programmée entre le 31 août et le 3 septembre 2019 à Béchar. Une dizaine de troupes musicales ont été sélectionnées pour participer à cette importante manifestation de cette musique du terroir, appelée également gnawi, ont annoncé les organisateurs.
 Banga Ness El Waha de Ouargla, Ouled Mejdoub de Mostaganem, Sidi Blel de Ghardaïa et Ahl El Diwane de Béchar comptent parmi les groupes en compétition pour des places au podium. Parmi les 12 troupes en compétition cette année, figurent trois nouvelles formations de musique diwane en provenance de Adrar, Tindouf et Nâama.
Ce festival de diwane, le seul existant aujourd’hui en Algérie, devra se tenir au complexe olympique El-Borga de la ville de Béchar. En plus de la compétition, le public bécharois devra pouvoir assister à des concerts du groupe Raïna Raï, de la chanteuse Nora Gnawa, de Taferka et de Echraâ.
Les organisateurs prévoient également de rendre un hommage à un des doyens du diwane, en l’occurrence le maâllem Mohamed Bahaz, 77 ans, un habitué du festival auquel il a plusieurs fois participé avec une troupe constituée de ses propres enfants.
Coïncidant habituellement avec le mois du patrimoine (18 avril-18 mai), ce festival, au début annuel, connaît des «perturbations» depuis 2015, année d’ailleurs où il a été décidé de le programmer tous les deux ans, en alternance avec la version internationale qui se déroule à Alger.
Le commissaire du Festival national de musique diwane, Hamdani Ammari, a indiqué que l'événement bénéficie d'une enveloppe financière de «cinq millions de dinars». Ceci, selon lui, se répercute sur la durée du festival, ramenée à quatre jours au lieu de six auparavant.
La location de matériel technique (scène, son et lumière…) consomme, à elle seule, le quart du budget «alloué au festival», fait-il encore remarquer. Par ailleurs, habitués du festival, mélomanes et observateurs préconisent depuis quelques années de délocaliser ce festival vers une des oasis touristiques de la Saoura et de fixer des dates «plus adaptées» correspondant aux grandes affluences des visiteurs et des touristes de la région.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder