Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts
Placeholder

Rubrique Culture

Annaba Le festival national de la production théâtrale féminine, «un acquis pour la culture et la créativité»

La relance du Festival national de la production théâtrale féminine d’Annaba, prévue du 20 au 27 novembre courant après plusieurs années d’interruption, constitue «un acquis pour la culture et la créativité féminine», a affirmé lundi la commissaire de cette manifestation culturelle l'artiste Lynda Selam.
Animant une conférence de presse, tenue au théâtre régional Azzedine-Medjoubi dans le cadre des préparatifs pour cette 5e édition du festival dédiée à la mémoire de la défunte artiste Sonia, de son vrai nom Sakina Mekkiou, Mme Selam a assuré que ce festival a atteint, lors de ces quatre précédentes éditions, un haut niveau sur les plans organisation et artistique et a constitué un acte d’incitation aux créatrices algériennes dans les domaines de l’écriture dramaturgique, la scénographie et la mise en scène. Elle a ajouté que le festival sera également «un heureux rendez-vous pour faire connaître les créations des artistes algériennes dans le domaine du 4e art avec leurs touches artistiques singulières et distinguées».
Le Festival national de la production théâtrale féminine verra la participation de six œuvres qui rivaliseront pour les prix du meilleur spectacle, du meilleur texte, de la meilleure mise en scène, de la meilleure interprétation, ainsi que plusieurs autres prix pour la musique, la scénographie et la chorégraphie.
L’association culturelle Ithrène Taguerbous de la wilaya de Bouira participera au festival avec la pièce Tinèkene en langue amazighe aux côtés des œuvres des théâtres régionaux et coopératives théâtrales d’Annaba, Sétif, Sidi-Bel-Abbès et Skikda.
La 5e édition du festival, placée sous l’égide de la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, s’inscrit dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance et sera marquée également par la distinction de figures artistiques et de moudjahidate.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Lakhdar Belloumi (ex-milieu offensif international) : «Je ne vois pas le Sénégal battre l'Angleterre»

  2. JS Kabylie Amrani remercié, Miloud Hamdi nouvel entraîneur

  3. Bouira 16 élèves et leur enseignante sauvés in extrémis

  4. Décès du Général à la retraite le Moudjahid Mohamed Betchine

  5. Projet d'usine FIAT Algérie Stellantis signe le nouveau cahier des charges

  6. L’ancien ministre Abdelkader Kadi condamné à 12 ans de prison ferme

Placeholder

Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts