Placeholder

Rubrique Culture

Patrimoine Le ministre de la Culture déplore la démolition de la villa Salvatore Coli à Annaba

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a déploré la démolition de la villa Salvatore Coli, un édifice construit en 1850 à Annaba et démoli en début de semaine, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. Plusieurs médias ont relayé ces derniers jours la nouvelle de la démolition de cette villa.
Propriété d'un privé, la villa, à l'architecture andalouse inspirée de la mosquée de Cordoue en Espagne, a été construite par un couturier juif d'origine andalouse pour lui servir de maison d'été au bord de la Méditerranée. Le ministre a regretté que les propriétaires de la villa n'aient pas pris «l'initiative» de «consulter» le département de la culture sur la possibilité de restaurer et conserver cet édifice au lieu de le démolir, a ajouté la même source.
Le ministère a expliqué que l'opération de démolition s'est «poursuivie, en dépit du déplacement des représentants du secteur de la culture» à Annaba, sur le site — sur instructions du ministre —, et ce en raison de «l'absence de tutelle» du secteur sur l'édifice qui est, en plus, «non classé» et menaçant ruine. Plusieurs acteurs du secteur de la culture à Annaba ont, à maintes reprises, appelé à protéger cette construction, unique en son genre, ainsi que d'autres édifices et sites historiques «non encore protégés» qu'abrite la wilaya à l'image de la «villa Derdour» et le «Fort El Kherrouba». M. Mihoubi a appelé, enfin, les propriétaires privés de constructions anciennes à se «rapprocher» des services spécialisés dans la restauration du patrimoine pour «consultation» avant de procéder à toutes mesures de nature à porter atteinte à l'image du patrimoine local.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

  6. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

Placeholder