Placeholder

Rubrique Culture

Théâtre Le prix Mohia d’or prolongé jusqu’au 15 octobre

L’œuvre de Mohia, dans sa diversité,  est le fruit de plus de trente années de travail, d'interprétation et de réflexions philosophiques.
Dans le cadre des mesures préventives prises par l'État depuis l'apparition du coronavirus et conformément aux différentes instructions, les activités culturelles et artistiques dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont gelées et reportées à une date ultérieure. Le délai pour le dépôt des textes du prix Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight, initialement prévu pour le 27 mars 2020, est prolongé jusqu’au au 15 octobre 2020, informe la Direction de la culture de Tizi-Ouzou. 
Pour rappel, le prix Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight est un concours institué en 2014 par la Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou en collaboration avec l’APW de Tizi-Ouzou et  le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou. En 2018, le ministère de la Culture a institutionnalisé ce concours qui vise notamment  la promotion de la pratique théâtrale et l’encouragement des jeunes à la création artistique et à l’écriture dramatique en tamazight.
Mohia Abdellah est écrivain, dramaturge et traducteur de langue amazighe (kabyle). Il  est né le 1er novembre 1950  à Azazga. Sa famille est originaire d’At-Rbah (commune d’Ibudraren).
Mohia a passé une partie de son enfance dans sa région natale avant que sa famille ne déménage à la ville de Tizi-Ouzou. 
Interne au lycée Amirouche, le jeune Mohia est un brillant élève qui décroche son bac en 1968. Il rejoint ensuite l’université d’Alger où il poursuit des études supérieures en mathématiques et obtient sa licence en 1972. 
En 1973, il part  en France, plus précisément à Strasbourg, mais au cours de la même année il intègre le groupe d’études amazighes créé à l’Université Paris VIII (Vincennes). Il sera alors un des animateurs des revues publiées par ce groupe : le Bulletin d’études amazighes (BEA) puis Tisuraf. 
Il a animé la troupe Asalu à partir de 1983. C’est autour de cette troupe qu’un atelier de traduction-adaptation s’est constitué. Il a également enseigné le tamazight à l’ACB. Très prolifique, Mohia a publié des poèmes, des nouvelles, ainsi que de nombreuses traductions vers le kabyle de pièces de théâtres (plus d’une vingtaine). 
Son œuvre, dans sa diversité, est le fruit de plus de trente années de travail, d'interprétation et de réflexions philosophiques.
En décembre 2004, il est décédé dans une clinique parisienne après une longue bataille contre le cancer.
Le concours du meilleur texte dramatique Mohia d’or est ouvert à tous les auteurs dramatiques en tamazight au niveau national. Il est organisé annuellement par la Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou en collaboration avec l’APW de Tizi-Ouzou, le Théâtre régional Kateb-Yacine et l’association Mouloud-Feraoun.
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder