Placeholder

Rubrique Culture

Exposition «España Men Darna» à l’institut Cervantès d’Alger «Le Real et le Barça, hala» !

La galerie d’art de l’Institut Cervantès d’Alger abrite une belle exposition de photographie intitulée «España men darna» et inaugurée par M. Fernando Morán, ambassadeur d’Espagne en Algérie.
Les photographies de l’expo «España men darna» sont une sélection  du concours photographique organisé en  2020 durant le confinement et qui avait enregistré une forte participation. Durant la cérémonie du vernissage, le 8 mai dernier, des prix ont été remis aux trois premiers lauréats.  
Un an après le lancement du concours et comme stipulé par le règlement de ce même concours, une sélection de photos est exposée à l’Institut Cervantès, un événement organisé en collaboration avec la maison d’art Mood & Moob. «À travers cette exposition, on a voulu convoquer les sentiments des Algériens et leur espérance quant à leur voyage en Espagne durant la période du confinement de l'année dernière. Nous avons reçu plus de cent photographies. Nous en avons sélectionné une trentaine et au final, trois (lauréats) recevront les prix Cervantès», avait, notamment, déclaré l’ambassadeur dans son discours d’ouverture. 
le premier prix consiste en un billet d'avion pour un voyage d'une semaine en Espagne, et vu la fermeture des frontières, un chèque a été remis au lauréat. Le deuxième prix consiste en deux inscriptions gratuites aux cours de langue espagnole et le troisième en une session (deux fois 60 heures de cours en langue espagnole) et un lot de livres.
Interrogé, Zakaria Nedjai, premier prix de ce concours, a déclaré qu'il a essayé, à travers sa photo, de faire quelque chose qui a une relation directe avec la culture espagnole. Ainsi, il a ainsi choisi le football. 
«L'Algérie est influencée par l'Espagne dans ce sens. J'ai réalisé une petite mise en scène. Un garçon et une fille adossés au balcon, portant des bavettes, en relation avec l'actualité, d'une part, et, d'autre part, on peut remarquer sur ce balcon deux tee-shirts accrochés qui représentent les maillots de foot du Real Madrid et du  Barça. Vu que tout est fermé, ils sont là dans une position d'attente et d'ennui. J'ai travaillé sur le contraste entre intérieur et extérieur, notamment en utilisant le noir et le blanc pour exprimer ce sentiment de mansuétude et les moments durs par lesquels on passe», dira cet architecte de formation passionné de photographie. Pour Lamia Menour, la deuxième lauréate, «il s'agissait de parler d'Espagne de chez soi car comme il y a le Covid, on ne pouvait partir et voyager en Espagne, il fallait choisir un sujet qui pouvait relier l'Algérie à l'Espagne et moi j'ai choisi la nourriture en ce sens où l'Algérie et l'Espagne sont toutes les deux des pays méditerranéens. Il y a beaucoup de plats qui nous rapprochent. Ma photo est une composition des meilleurs plats des différentes régions d'Espagne, notamment Alicante, Valence, Madrid et Barcelone, le tout afin de rassembler les deux cultures à la fois algérienne et espagnole, et ce, à travers le poisson, les fruits et les légumes. J'ai donc fait un assemblage des plats espagnols qu'on peut retrouver ici en Algérie».
Durant le mois sacré des musulmans, l’Institut Cervantès d’Alger a abrité plusieurs activités culturelles et artistiques, notamment en soirée, dans le cadre de son programme spécial «Les Nuits du Ramadhan». 
L'ambassade d'Espagne et l’Institut Cervantès ont également conçu un important programme culturel pour célébrer la Journée mondiale du livre, coïncidant avec le 23 avril 1616, date où deux des auteurs les plus universels de la littérature mondiale sont morts : le romancier espagnol Miguel de Cervantès et le dramaturge anglais William Shakespeare. 
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder