Rubrique
Culture

Semaine du cinéma franco-italien à Alger Le retour de La Dolce Vita

Publié par Kader Bakou
le 15.06.2019 , 11h00
77 lectures

Les cinéphiles algériens ont l’occasion de voir ou de revoir des chefs- d’œuvre du cinéma mondial, comme La Dolce Vita  de Federico Fellini ou Mariage à l’italienne  de Vittorio De Sica. 
L’événement qui offre cette opportunité, c’est la «Semaine du cinéma franco-italien» qui se déroulera du 16 au 23 juin à la Cinémathèque d’Alger, principalement, mais aussi à l’Institut français d’Alger et au Théâtre de l’ambassade d’Italie à  Alger. Durant une semaine donc, l'Institut français d'Alger, l'Institut culturel italien d'Alger et la Cinémathèque algérienne proposent aux algérois de découvrir ou de redécouvrir les plus grands chefs-d’œuvre des coproductions cinématographiques entre l'Italie et la France, depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Parmi ces films, figurent notamment trois Palmes d’Or et un Oscar.
«Depuis la création du Septième Art, les échanges ont toujours été forts et féconds entre les cinémas français et italien. Ces liens ont été incarnés magistralement par des couples d’acteurs et d’actrices et des metteurs en scène qui ont brillé des deux côtés des Alpes et que l’Institut culturel italien et l’Institut français d’Alger ont décidé de mettre à l’honneur pendant cette semaine », rappellent les organisateurs dans la présentation de l’événement. 
Une riche programmation de coproductions franco-italiennes est  à l’affiche, notamment  Le Guépard, de Luchino Visconti, La Chambre du fils de Nanni Moretti, Les Estivants de Valeria- Bruni Tedeschi, Plein Soleil de René Clément, La Piscine de Jacques Deray, Ferrante Fever de Giacomo Durzi et La Grande Belleza de Paolo Sorrentino. L’autre belle surprise, c’est l’hommage à Rachid Benhadj à travers, notamment, la projection du film Parfums d’Alger, coproduit par l’Algérie, l’Italie et la France, le mercredi 19 juin à partir de 19h à l’Institut français d’Alger. Les films seront  présentés en version originale sous-titrée en français. Ils  seront également présentés en version restaurée à l’Institut français d’Alger. L’entrée est libre et gratuite à la Cinémathèque. Elle est gratuite et sur réservation à l’Institut français d’Alger et à l’ambassade d’Italie. 
La semaine du cinéma franco- italien sera ouverte demain dimanche par la projection du film La Dolce Vita  à partir de 13h à  la cinémathèque d’Alger et par la projection de Mariage à l’Italienne à partir de 19h à l’Institut français d’Alger.
Kader B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-07-2019

Le groupe secret de Bensalah

C’est un groupe de travail constitué de cadres des ministères de l’Intérieur, la Justice, des Affaires étrangères ainsi que de la présidence qui s’est penché, il y a plusieurs semaines, sur l’élaboration du projet du

2

Périscoop 11:00 | 18-07-2019

Un couple de magistrats de la Cour suprême piétine le droit

Les propriétaires des bungalows de la cité Sahel-Zemmouri sont choqués et révoltés par le comportement d’un couple de magistrats de la Cour suprême qui fait fi de la loi, des décisions de