Placeholder

Rubrique Culture

Soirées du ramadhan à Oran «Le théâtre en tout lieu et temps»

Le Petit théâtre d’Oran renouera avec les soirées artistiques à partir du 10 mai prochain. L’association culturelle El Amel a programmé un grand nombre d’activités culturelles, artistiques et littéraires dans cette structure de proximité. 
Le Ramadhan, c’est dans environ deux semaines. Chez nous, ce mois pas comme les autres annonce aussi des soirées artistiques comme on n’en voit pas durant toute l’année. Par la force de l’actualité politique, cette année, les organisateurs de spectacles se font discrets pour le moment.
 Mais, il y a toujours des exceptions. A Oran, l’association culturelle El Amel  d’Oran a mis au point un véritable festival  du 4e art pour animer les soirées pendant le mois de ramadhan. La manifestation est placée sous le slogan «le théâtre en tout lieu et temps», a indiqué le président de l’association oranaise. 
Dans ce cadre, l’association a choisi la scène du «Petit théâtre» (d’une capacité de 70 places) pour abriter ces activités, a précisé le metteur en scène, Mohamed  Mihoubi. 
Le public oranais pourra assister à  des représentations théâtrales mises en scène  par de jeunes diplômés de quatre promotions, tous formés à l’école relevant de l’association El Amel. Des pièces théâtrales produites par la même association notamment Stop et Fougaa seront, en outre, présentées en spectacles vidéos.
Des ateliers d’écriture de textes dramatiques et de conférences traitant des thèmes du théâtre en Algérie, du théâtre scientifique, du théâtre et la société, figurent également au programme. 
Le programme de cette manifestation, qui sera lancée le 10 mai prochain, comporte aussi des lectures de textes dramatiques (théâtre de marionnettes) dont Le jardin des rêves, J’existe donc je pense, Randonnée en carrosse en marionnettes qui seront suivies de débats, a souligné M. Mihoubi qui est également l’auteur de ces textes.   
Les activités culturelles et artistiques sont programmées au «Petit théâtre», une structure située au centre-ville d’Oran, afin de relancer l’animation culturelle de proximité permettant ainsi aux habitants des environs de profiter de cette ambiance culturelle sans se déplacer aux structures culturelles éloignées. 
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder