Placeholder

Rubrique Culture

Théâtre Le triomphe de «Syphax»

Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a retenu  la pièce théâtrale Syphax écrite par Bouziane Benachour parmi les œuvres littéraires qui seront traduites vers la langue amazighe, a indiqué récemment l'auteur. 
La version originale de Syphax, écrite donc par Benachour en arabe dialectal, avait été produite par le Théâtre régional Abdelkader-Alloula d'Oran en 2011 dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique». 
La pièce, mise en scène par Aïssa Moulfera, retrace une partie de la vie et du combat de l'aguellid (roi) Syphax qui avait  fait de Siga, une région près de l'actuelle Béni-Saf, dans la wilaya de Aïn Témouchent, la capitale de la Massaessylie, le plus vaste royaume numide qui s'étendait du Maroc oriental jusqu'à la Tunisie occidentale. La Massaessylie qui eut pour capitale Siga puis Cirta (aujourd’hui Constantine) s'allia, sous le règne de Syphax, au 3e siècle avant J.-C., aux carthaginois contre l'Empire romain. Cette alliance avait été aussi  scellée par le mariage de Syphax avec Sophonisbe, princesse de Carthage, alors qu'elle avait été promise auparavant à Massinissa, le fils de Gaïa, l'aguellid de la Massylie, royaume numide voisin qui s'allia, alors, au général romain Scipion l'Africain. 
La sélection du texte Syphax de Benachour a été décidée après à une lecture de l'œuvre  par son auteur lors de la 4e édition des «Ateliers d'écriture et de traduction vers tamazight», organisée par le HCA du 27 au  31 décembre dernier à l’université Ahmed-Draia d'Adrar. 
Le HCA figure d’ailleurs parmi les organisateurs du Colloque  international sur Syphax, tenu en septembre dernier à Aïn Témouchent sous l'intitulé «Le Royaume des Massaessyles : Syphax et la rencontre de Siga  206 avant J.-C.». 
Le dramaturge, romancier et journaliste Bouziane Benachour a à son actif une riche bibliographie couronnée, en 2012, par le prix de la Fondation  Mohamed Dib pour son roman Brûlures.
Il a déjà écrit sept romans, une quinzaine de pièces théâtrales et trois essais. Parmi ces romans, figurent Sabrinel (éditions Enadar, 2018), Kamar ou le temps abrégé (éditions Anep, 2016), Brûlures (2012) et Bientôt finira la peine paru aux éditions françaises Mon Petit éditeur. Il est également l’auteur de trois essais sur la musique et le théâtre algériens.
Dramaturge, Bouziane Ben-Achour a écrit quinze pièces théâtrales toutes montées par des théâtres régionaux ou des coopératives théâtrales privées. Sa pièce Yamna (2015), produite par le théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, a été mise en scène par Sonia. Habil Soltane (2018) a été produite par l’association El-Murdjadjo d’Oran. La pièce Syphax sera traduite et jouée en tamazight, a précisé Bouziane Benachour dont le dernier roman, intitulé Sabrinel, a été également retenu dans le cadre de la même initiative du HCA. 
Kader B.

 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder