Placeholder

Rubrique Culture

Littérature L’écrivain autrichien Franzobel aujourd’hui à Adrar

L’écrivain autrichien Stefan Franz Griebl est de retour en Algérie. «Franzobel» animera trois rencontres littéraires, à Adrar, Oran et Alger.
«Après sa venue en Algérie en 2019, l’écrivain autrichien Stefan Franz Griebl, plus connu sous le pseudonyme de «Franzobel», animera de nouveau une lecture autour de son dernier roman intitulé Die Eroberung Amerikas (La conquête de l’Amérique), est-il précisé dans un communiqué de l’ambassade d’Autriche en Algérie.
Franzobel animera, ainsi, une série de rencontres littéraires autour de son dernier roman Die Eroberung Amerikas. La première rencontre est prévue aujourd’hui, à partir de 15 h, au lycée Moulay-Touhami-Ghitaoui de la ville d’Adrar. L’écrivain autrichien sera également à Oran, le mercredi 1er décembre, où il animera une rencontre littéraire, à partir de 11h, à l’université d'Oran 2 Mohamed-Ben-Ahmed. La troisième et dernière rencontre est prévue le vendredi 3 décembre à Alger, en présence d’enseignants et doctorants en littérature.
Stefan Franz Griebl est né le 1er mars 1967 à Vöcklabruck, au Länder de Haute-Autriche. Franzobel est diplômé de l'Ecole supérieure technique d'ingénierie mécanique de sa ville natale. Il souhaitait, initialement, devenir inventeur ou faire des études de commerce mondial. Toutefois, de 1986 à 1994, il a finalement étudié l'allemand et l'histoire à Vienne, la capitale de son pays. Il a terminé ses (différentes) études avec une thèse sur la poésie visuelle.
Franzobel a rencontré plusieurs écrivains au cours de ses études et avait commencé à écrire lui-même. Il est écrivain indépendant depuis l’année 1989. Son premier grand prix pour une œuvre littéraire a été le prix Ingeborg Bachmann, qu'il avait remporté en 1995. Il est également le premier récipiendaire du prix Arthur Schnitzler, décerné depuis 2002. Aujourd’hui, il est lauréat d’une dizaine de prix, pour ses romans ou pièces théâtrales, notamment (il est poète, écrivain et artiste visuel).
En plus de son activité littéraire, il a travaillé comme peintre (Concept Art) jusqu'en 1992. Il a également publié de nombreuses pièces de théâtre, des textes en prose et poésie qui se situent dans la tension entre structure et expérimentation. Durant la période de ses études, Stefan Franz Griebl a aussi travaillé au Burgtheater de Vienne, le plus grand théâtre germanique et le deuxième plus vieux théâtre européen. Ses romans sont un mélange de réalisme fantastique, de jeu de langage et de jeu folklorique viennois. Franzobel présente «son monde» comme un monde bizarre, plein d'humour et d'allusions à l'histoire contemporaine. Parmi ses romans les plus connus figurent Das Fest der Steine oder Die Wunderkammer der Exzentrik, A ce point de folie (d’après l’histoire du naufrage de La Méduse) et Hamlet oder Was ist hier die Frage ?
Les traductions de ses différentes œuvres sont actuellement disponibles dans 23 langues.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder