Placeholder

Rubrique Culture

Selon des éditeurs algériens et sénégalais L’édition africaine commune «très faible»

Des éditeurs algériens et sénégalais ont estimé, vendredi, à Alger, que l'édition africaine commune était «très faible», faute d'une importante édition locale. La faible édition locale dans les pays africains est due essentiellement à son apparition récente après l'indépendance et au faible lectorat, ont souligné des éditeurs algériens et sénégalais participant au 24e Salon international du livre d'Alger (Sila 2019). Pour le directeur des éditions Papyrus Afrique, Seydou Nourou Ndiaye, qui a rappelé que l'édition en Afrique était récente puisqu'elle n'est apparue qu'après l'indépendance, la promotion de l'édition africaine commune «doit passer par la promotion de l'édition locale». 
Les éditions Papyrus Afrique ont collaboré avec deux maisons d'édition algériennes privées Apic et Barzakh. Pour sa part, la directrice des Nouvelles éditions africaines du Sénégal, Aminata Sy, a estimé que les salons internationaux du livre «doivent être mis à profit pour promouvoir la coopération dans le domaine de l'édition».
Pour le directeur des éditions Apic, Karim Cheikh, la faible édition en Afrique est due, notamment, au fait que la culture africaine «est en phase de transition de l'oralité vers l'écriture». Il a fait remarquer que son principal objectif à travers l'établissement de partenariats avec les éditeurs sénégalais — faisant allusion aux Papyrus — était de «placer l'auteur algérien dans son environnement africain» et «mettre le livre africain à la portée du lecteur algérien». Pour sa part, Hocine Nouara, directrice d'édition à l'Enag, a évoqué les problèmes de l'édition en Algérie, précisant que les textes juridiques «ne règlent pas les problèmes liés à l'édition, faisant allusion à la loi relative aux activités et au marché du livre, appelant à trouver «une politique stratégique dotée de mécanismes dans le cadre de la politique culturelle générale du pays».  Depuis sa promulgation en 2015, la loi relative aux activités et au marché du livre n'a pas encore été dotée de textes d'application pour sa mise en œuvre.
Le Sénégal a pris part à la 24e édition du Sila en qualité d'invité d'honneur. Il était représenté par 4 maisons d'édition avec quelque 400 titres. Le Sila a pris fin samedi.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder