Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Les conteurs des «damnés de la terre»

Publié par Kader Bakou
le 15.04.2018 , 11h00
182 lectures

«L’Homme blanc de la partie occidentale de l’Europe est venu chez moi. Il a occupé et colonisé mon continent, pillé ses richesses et tué des millions de ses habitants. Il a aussi capturé et réduit à l’esclavage des millions d’Africains qu’il a exilés vers le continent américain. Aujourd’hui, il m’accuse d’être un envahisseur, alors que je ne fais que fuir la misère qu’il a provoquée chez moi, sur mon continent. D’ailleurs, contrairement à lui, je viens en Europe sans armes ni munitions et, dans mon Histoire, je n’ai jamais colonisé ou occupé un autre continent», dit le conteur de l’Homme noir.
«L’Homme blanc, de sa lointaine partie occidentale de l’Europe, est venu chez moi. Il a occupé et colonisé presque tout mon continent. Malgré cela, il ose dire que c’est moi le péril de sa prétendue civilisation», dit aussi le conteur de l’Homme jaune.
«L’Homme blanc de la partie occidentale de l’Europe est venu chez moi. Tout en me traitant de sauvage, Il a occupé et colonisé mon continent. Contrairement à l’Homme jaune et à l’Homme noir, je n’ai pas pu libérer mon continent, car l’Homme blanc a presque exterminé mon peuple sur son propre continent», dit le conteur de l’Homme rouge américain.
Qui est le vrai envahisseur, le péril du monde et le plus sauvage parmi les nations ?
K.  B.
bakoukader@yahoo.fr

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 22-04-2018

SUITE À SES DÉCLARATIONS
L’ambassadeur de France irrite Alger

Xavier Driencourt ne semble plus être en odeur de sainteté à Alger. Ce dernier est, une nouvelle fois, auteur de propos graves et insultants à l'égard des Algériens, apprend-on de sources très bien informées. A Paris, dans les cercles initiés, l'information

2

Le Soir Santé 11:00 | 22-04-2018

Lu pour vous
Un Brésilien de 113 ans révèle le secret de sa vie sans maladie : 5 aliments à manger tous les jours

Certains aliments naturels offrent une longévité à toute épreuve et méritent davantage de succès durant vos repas. C’est ce que Bernardo LaPallo, un homme âgé de 113 ans, originaire du Brésil prouve par son

3
4

Périscoop 11:00 | 26-04-2018

Saâdani rappelé à l’ordre !

5

Pousse avec eux 11:00 | 25-04-2018

El haffaga !