Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Les conteurs des «damnés de la terre»

Publié par Kader Bakou
le 15.04.2018 , 11h00
223 lectures

«L’Homme blanc de la partie occidentale de l’Europe est venu chez moi. Il a occupé et colonisé mon continent, pillé ses richesses et tué des millions de ses habitants. Il a aussi capturé et réduit à l’esclavage des millions d’Africains qu’il a exilés vers le continent américain. Aujourd’hui, il m’accuse d’être un envahisseur, alors que je ne fais que fuir la misère qu’il a provoquée chez moi, sur mon continent. D’ailleurs, contrairement à lui, je viens en Europe sans armes ni munitions et, dans mon Histoire, je n’ai jamais colonisé ou occupé un autre continent», dit le conteur de l’Homme noir.
«L’Homme blanc, de sa lointaine partie occidentale de l’Europe, est venu chez moi. Il a occupé et colonisé presque tout mon continent. Malgré cela, il ose dire que c’est moi le péril de sa prétendue civilisation», dit aussi le conteur de l’Homme jaune.
«L’Homme blanc de la partie occidentale de l’Europe est venu chez moi. Tout en me traitant de sauvage, Il a occupé et colonisé mon continent. Contrairement à l’Homme jaune et à l’Homme noir, je n’ai pas pu libérer mon continent, car l’Homme blanc a presque exterminé mon peuple sur son propre continent», dit le conteur de l’Homme rouge américain.
Qui est le vrai envahisseur, le péril du monde et le plus sauvage parmi les nations ?
K.  B.
bakoukader@yahoo.fr

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS
Nouvelles tensions diplomatiques

Irritée par les comportements de Paris, Alger a, à l'évidence, décidé de ne plus rester les bras croisés. Entre les deux capitales, la tension est désormais très perceptible, et l'Algérie est quant à elle bien décidée à crever l'abcès lors de la réunion de la Comefa qui

2

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE
Les clefs de cette nouvelle crise

Même si elle ne s’exprime pas encore officiellement, la colère gronde à Alger en raison des récents évènements survenus avec Paris. Le retrait des policiers chargés de la surveillance de notre représentation en France et les «révélations» de l’ancien ambassadeur français en Algérie ont jeté un froid sans précédent et soulevé un certain nombre d’interrogations. Dans ce contexte, la sortie médiatique de Bernard Bajolet est perçue comme l’un des faits les plus retentissants compte tenu de la quantité