Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir Les conteurs des «damnés de la terre»

«L’Homme blanc de la partie occidentale de l’Europe est venu chez moi. Il a occupé et colonisé mon continent, pillé ses richesses et tué des millions de ses habitants. Il a aussi capturé et réduit à l’esclavage des millions d’Africains qu’il a exilés vers le continent américain. Aujourd’hui, il m’accuse d’être un envahisseur, alors que je ne fais que fuir la misère qu’il a provoquée chez moi, sur mon continent. D’ailleurs, contrairement à lui, je viens en Europe sans armes ni munitions et, dans mon Histoire, je n’ai jamais colonisé ou occupé un autre continent», dit le conteur de l’Homme noir.
«L’Homme blanc, de sa lointaine partie occidentale de l’Europe, est venu chez moi. Il a occupé et colonisé presque tout mon continent. Malgré cela, il ose dire que c’est moi le péril de sa prétendue civilisation», dit aussi le conteur de l’Homme jaune.
«L’Homme blanc de la partie occidentale de l’Europe est venu chez moi. Tout en me traitant de sauvage, Il a occupé et colonisé mon continent. Contrairement à l’Homme jaune et à l’Homme noir, je n’ai pas pu libérer mon continent, car l’Homme blanc a presque exterminé mon peuple sur son propre continent», dit le conteur de l’Homme rouge américain.
Qui est le vrai envahisseur, le péril du monde et le plus sauvage parmi les nations ?
K.  B.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder