Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir Les mémoires d’outre-tombe de Walter Rodney

C’est comme si certains hommes ont un rendez-vous avec l’Histoire. C’est le cas du journaliste américain John Reed, arrivé à Petrograd en 1917, et qui, ainsi, a pu écrire le livre Les dix jours qui ébranlèrent le monde en tant que témoin de la Révolution d’Octobre. Sur le même sujet (la révolution en Russie), un intéressant ouvrage vient de paraître chez Verso Books (USA). Le livre, intitulé  «The Russian Revolution. A View From the Third World» (La Révolution russe. Une vue du Tiers-Monde), est signé (outre-tombe, pourrait-on dire) par  Walter Rodney, très  connu pour How Europe Underdeveloped Africa (Comment l'Europe sous-développa l'Afrique : analyse historique et politique du sous-développement), un livre sur l'histoire de l’Afrique écrit en 1972.  
 The Russian Revolution. A View From the Third World  rassemble des textes issus d’une série de conférences que Rodney a animées à l'université de Dar es-Salam, en Tanzanie, à l’époque un centre intellectuel du Tiers-Monde indépendant. Il avait l'intention de les intégrer dans un livre, un objectif  atteint   à titre posthume avec l'aide éditoriale de Robin D.G. Kelley et de Jesse Benjamin. 
«En traversant l'historiographie de la longue révolution russe avec clarté et perspicacité, Rodney transcende les lignes de fracture idéologiques de la Guerre froide. Relevant un large éventail de sujets — les populistes, la social-démocratie, la Révolution d'Octobre, la guerre civile et les défis du stalinisme —, Rodney articule un point de vue distinct du Tiers-Monde, qui fonde la théorie et l'histoire révolutionnaires avec les peuples en mouvement», lit-on dans la présentation de l’ouvrage.
Durant sa courte vie, l'intellectuel guyanais Walter Rodney  était considéré  comme l'un des principaux penseurs et activistes de la révolution anticoloniale, dirigeant des mouvements en Amérique du Nord, en Afrique et dans les Caraïbes.  En 1980, peu après la fondation de l'Alliance des travailleurs au Guyana, Rodney, âgé alors de trente-huit ans, a été assassiné à Georgetown. 
Il est revenu cette année 2018 grâce à cet ouvrage édité par Robin D. G. Kelley et Jesse Benjamin avec une préface de Vijay Prashad. 
K. B.
[email protected]

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder