Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir L’éternel problème des idées

Publié par Kader Bakou
le 16.04.2018 , 11h00
165 lectures

Tout est dans l’idée et les idées ! Un «pouvoir» qui oublie qu’être au pouvoir n’est qu’un moyen d’essayer de mettre en pratique certaines idées entre dans la quête du pouvoir pour le pouvoir et, souvent, par tous les moyens. Ce pouvoir, pour qui le pouvoir est une fin et non un moyen, sera une aubaine pour une catégorie d’opposants, sans idées eux aussi et qui pensent comme lui que la fin justifie les moyens. Les deux vont se nourrir mutuellement de leurs critiques et «contre-critiques» stériles, de leurs extrémismes et de leurs incompétences dans un tragique et bruyant face-à-face excluant, car mettant automatiquement hors-jeu la vraie opposition, les vrais opposants, les penseurs proposant, dans un cadre serein, des idées et des programmes donc une alternative, sur les plans politique, social, culturel et civilisationnel.
K.  B.
bakoukader@yahoo.fr

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-03-2019

Tebboune, le retour ?

Le renforcement de l’équipe chargée de la sécurité de l’ancien Premier ministre Tebboune a très vite fait réagir les internautes à travers les réseaux sociaux.

2

Actualités 11:00 | 21-03-2019

SITUATION POLITIQUE
L’après-Bouteflika a déjà commencé

L’Algérie assiste aujourd’hui à une succession d’évènements politiques donnant l’impression que le pays s’est déjà projeté dans l’après-Bouteflika. Le sort de l’Algérie se jouerait-il actuellement à l’étranger ? Loin de l’effervescence des rues algériennes, des manœuvres de dernière minute d’un pouvoir acculé et désirant s’assurer une sortie honorable, deux diplomates bien