Voir Tous
Rubrique
Culture

Musique Lolo Zouaï, l’Algérienne qui a conquis l’Amérique

Publié par Kader Bakou
le 09.03.2021 , 11h00
3408 lectures

Lolo Zouaï, qui vit aux États-Unis, n’a pas oublié ses racines algériennes : «C’est vrai qu’ici, les gens ne savent même pas placer l’Algérie sur une carte. ‘‘Est-ce que c’est en Europe ? Est-ce que tu es noire ?’’ Ils n’y connaissent rien… Moi, j’ai toujours écouté de la musique algérienne car mon père passait souvent des chansons arabes. De fait, j’ai toujours voulu amener ça dans ma musique, c’est quelque chose de naturel dont j’ai hérité dans ma voix.» 
La chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï a dénoncé Nick Jonas dans une série de tweets sur son compte officiel pour avoir prétendument plagié sa chanson Jade. Elle a même partagé une comparaison entre les premières secondes du nouveau single de l’Américain, Spaceman, et de sa chanson Jade (feat Blood Orange), pour souligner les similitudes supposées. Les deux chansons débutent avec des sons déformés et ont presque la même mélodie slow. 
Depuis sa révélation en 2017, Lauren Rabeha Zouaï, née à Paris en 1993 et connue sous le nom d’artiste de Lolo Zouaï, fait beaucoup parler d’elle. La chanteuse d’origine algérienne apporte un vent de fraîcheur sur la scène R’n’B. Elle avait tout juste trois mois lorsque sa famille déménage outre-Atlantique, direction la ville de San Francisco, aux États-Unis. Ses parents avaient remporté leurs visas pour les États-Unis dans un jeu de loterie. La Française, d’origine algérienne par son père, vit comme une Américaine et répond très souvent aux interviews en anglais, considérant la langue de Shakespeare comme sa langue maternelle. Lolo Zouaï a découvert sa passion pour la musique à travers les titres de chanteuses françaises (Françoise Hardy, Édith Piaf) et américaines (en particulier Britney Spears). Certaines de ses chansons comme Desert Rose, Beautiful Lies, ou High Hights to Low Lows sont bilingues (français et anglais).
Installée à New York, Lolo Zouaï décide de faire ses valises et de prendre la direction de Los Angeles avec l’ambition de se faire un nom dans la chanson. Elle s’inscrit à des cours d’écriture et compose ses premières chansons. Elle décide, plus tard, de poursuivre son chemin en tant qu’artiste indépendante. «Aujourd’hui, les labels sont paumés, c’est le public qui décide», a-t-elle déclaré à ce sujet un jour à un média occidental. Cette indépendance fait que «ce n’est plus un label qui te dit que tu vas être la prochaine pop star, que tu dois être sexy, que tu dois faire ceci ou cela…»
En 2017, elle publie sur SoundCloud le morceau High Highs to Low Lows. En quelques semaines seulement, le titre propulse Lolo Zouaï au-devant de la scène musicale américaine et mondiale. Spotify sélectionne la chanson pour l’une de ses playlists et celle-ci franchit très rapidement le million d’écoutes sur la plateforme. Pour Lolo Zouaï, High Highs to Low Lows est véritablement le single qui a changé sa vie.
 La chanteuse enchaîne, ensuite, les collaborations. On la retrouve aux côtés de Myth Syzer pour Austin Power puis en compagnie de Devonté Hynes pour Jade. Elle fait également parler d’elle grâce à sa participation au titre Still Down de l’artiste H.E.R en 2017. 
Pour cette chanson, l’Algéro-Franco-Américaine reçoit le prix de Songwriters Hall of Fame Abe Olman. Deux ans plus tard, l’album de H.E.R sur lequel apparaît le titre Still Down est récompensé par un Grammy Award dans la catégorie Meilleur album de R’n’B. Lolo Zouaï prend également le temps de composer son premier album High Highs to Low Lows (2019). 
Bien qu’elle ait appris le français par sa mère et l’arabe par son père, Lolo Zouaï a choisi l’anglais pour livrer son premier album. Mais certaines de ses chansons empruntent quelques sonorités à la musique arabe. Le clip de la chanson Desert Rose, dans lequel on la voit en haïk, semble avoir été tourné en Algérie.
Lolo Zouaï, qui vit aux États-Unis, n’a pas oublié ses racines algériennes : «C’est vrai qu’ici, les gens ne savent même pas placer l’Algérie sur une carte. ‘‘Est-ce que c’est en Europe ? Est-ce que tu es noire ?’’ Ils n’y connaissent rien… Moi, j’ai toujours écouté de la musique algérienne car mon père passait souvent des chansons arabes. De fait, j’ai toujours voulu amener ça dans ma musique, c’est quelque chose de naturel dont j’ai hérité dans ma voix», a-t-elle déclaré à un journal occidental. 
Considérée depuis 2017 comme l’une des révélations de la scène R’n’B, Lolo Zouaï se distingue par son style singulier et éclectique. La verra-t-on un jour en concert en Algérie ? 
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Périscoop 11:00 | 12-04-2021

Le séjour de Zetchi

Le désormais ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a préféré prendre du recul et fuir la grande pression à laquelle il était soumis depuis quelque temps à Alger. Selon des indiscrétions, l’homme s’offre un séjour dans