Rubrique
Culture

Musique L’Orchestre symphonique de la ville d’Oran donne son premier concert

Publié par Kader Bakou
le 20.02.2019 , 11h00
94 lectures

L’Orchestre symphonique de la ville d’Oran a donné lundi soir son premier concert. Ce concert coïncidant avec la journée nationale du Chahid, célébrée le 18 février, a eu lieu au Théâtre régional d’Oran Abdelkader-Alloula, en présence du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, de plusieurs figures culturelles et artistiques et d’un public nombreux.
Durant deux heures, l’Orchestre oranais, sous la direction du maestro Amine Kouider, a gratifié l'assistance de jolis morceaux du patrimoine algérien et de  musique universelle, bien appréciés par le public. La soirée a été également marquée par la présentation de deux jeunes musiciens, le chef d’orchestre Lotfi Saïdi et le chef de chorale Zoheir Mazari.
Dans son allocution, le ministre de la Culture a souligné qu'Oran, qui s'apprête à devenir une capitale méditerranéenne en 2021, mérite une telle dotation de par son statut de ville d'art et de créativité  ayant enfanté d'illustres artistes  comme Blaoui Houari.
«Oran manquait d'un tel orchestre et cela a été réalisé, car elle a de nombreux musiciens, académiciens et chercheurs et un conservatoire», a déclaré Mihoubi.
«Nous souhaitons que cet orchestre profitera des espaces qui lui seront accordés et qu'il organisera des soirées à travers le pays partant de l'Ouest pour se faire connaître et faire connaître le talent de ses éléments et apporter un soutien à l'Orchestre philharmonique national», a ajouté le ministre de la Culture.
L’Orchestre symphonique de la ville d’Oran, pour rappel, a été créé dernièrement à l'initiative de l'Association culturelle de promotion de la musique algérienne académique, présidée par Mohamed Abbad, qui est aussi directeur du Conservatoire régional de musique d’Oran. Il est constitué d’une quarantaine de musiciens dont des enseignants de musique et des étudiants de plusieurs wilayas de l’ouest du pays. 
Une convention a été signée entre le Théâtre régional d’Oran et l'Orchestre symphonique d'Oran pour l'organisation, dans une première étape, d'un concert tous les deux mois, ont fait savoir, lors de la soirée de lundi, Mohamed Abbad et le directeur du TRO, Mourad Senouci.
Par ailleurs, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a évoqué, lundi soir, à Oran, le  projet de création d'un orchestre symphonique amazigh dédié exclusivement aux sonorités berbères. 
«Il y a un projet de création d'un orchestre symphonique amazigh qui concernera les sonorités berbères dans le souci de sauvegarder le produit culturel des grands artistes interprètes de la chanson kabyle, chaouie, terguie et autre», a précisé M. Mihoubi, en marge du premier concert de musique de l’Orchestre symphonique de la  ville d’Oran. Cette nouvelle formation musicale viendra s'ajouter à l'Orchestre des jeunes d'Algérie placé sous l'égide de l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) et à l’Orchestre symphonique de la ville d’Oran, a-t-il fait remarquer. 
Un deuxième concert de l’Orchestre symphonique d’Oran devait être donné hier mardi toujours au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d'Oran, au profit de 500 élèves de CEM et lycées des wilayas de l’ouest du pays, sous le patronage des ministères de la Culture et de l’Education nationale.
Kader B.

 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-03-2019

Tebboune, le retour ?

Le renforcement de l’équipe chargée de la sécurité de l’ancien Premier ministre Tebboune a très vite fait réagir les internautes à travers les réseaux sociaux.

2

Actualités 11:00 | 17-03-2019

PREMIER DÉPLACEMENT DU VICE-PREMIER MINISTRE À L’ÉTRANGER
Les Algériens, Lamamra et son voyage à Moscou

L'annonce du premier déplacement officiel de Ramtane Lamamra à l'étranger suscite de vives réactions chez les Algériens qui