Rubrique
Culture

PATRIMOINE M. Rabhi affirme l’intérêt de la préservation des monuments culturels et historiques du pays

Publié par R.C
le 03.12.2019 , 11h00
51 lectures

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabhi, a affirmé, dimanche à partir de Djelfa, l’intérêt de la préservation des monuments culturels et historiques du pays, considérés comme un patrimoine civilisationnel.
M. Rabhi, qui était accompagné du ministre des Relations avec le Parlement, Fethi Khouil, a visité la mosquée El Atik (datant du XVIIIe siècle) de la commune de Charef (50 km à l’ouest de Djelfa), dont il a souligné le rôle de «ce pôle de rayonnement religieux dans l’ancrage de l’esprit de nationalisme», assurant qu’il fait partie des «monuments du patrimoine que nous nous devons de préserver comme acquis civilisationnel». 
Après avoir pris connaissance du rôle d’importance joué par ce haut lieu du culte, qui fut un point de ralliement pour les moudjahidine durant la guerre de Libération nationale, le ministre s’est engagé au «classement de cette mosquée, au vu de sa valeur historique», a-t-il estimé. 
La mosquée El Atik de la ville de Charef fait partie des plus importants lieux de culte de la localité. Son chantier fut lancé en 1886 à l’initiative des enfants de la région, qui ont parachevé sa réalisation vers 1897. Cette mosquée historique a été bâtie grâce à Tahar Kasri, sur les décombres de la mosquée dite des «Daraouiche», détruite par le colon français qui avait interdit aux indigènes de la rebâtir car considérée comme un symbole de résistance. Elle fut considérée, durant la période coloniale, comme un pôle de résistance et de nationalisme pour toute la région. En effet, c’est cette mosquée que choisit le moudjahid Ferhat Abbas pour prononcer un discours en 1946, et nombre de membres de la Wilaya historique VI se sont succédé à son niveau après l’indépendance. 
M. Rabhi poursuit sa visite à Djelfa par l’inspection de structures culturelles au chef-lieu de wilaya et à Zekkar.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses