Placeholder

Rubrique Culture

CLÔTURE DU FESTIVAL NATIONAL DU THÉÂTRE COMIQUE Médéa rafle la Grappe d'Or

La cérémonie de clôture a eu lieu à la maison de la culture Hassan-el Hassani de Médéa au milieu d'une assistance nombreuse et dans une ambiance festive.
Brossi ou Procès, c'est le titre de la pièce de théâtre qui a mérité la «Grappe d'Or» trophée du Festival  national du théâtre comique dans sa 12e édition qui s'est déroulée du 3 au 7 décembre courant à Médéa.
En effet, cette jeune formation de l'association «Chabab wa Founoun» de Tablat (W. Médéa) qui a «failli» aux traditions en s'inspirant d'une histoire populaire , a su convaincre le jury. Un scénario «soufflé» par un vieux conte légendaire et retentissant mettant en surbrillance la subtilité et l'intelligence de l'être humain sur fond comique et satirique, idée de se moquer du chasseur chassé!
Aussi, le Théâtre régional de Constantine a eu droit au prix de la meilleure scénographie. Le prix du jury a été décerné au Théâtre régional de Batna au moment où le prix de la meilleure mise en scène est revenu à la troupe du théâtre algérois de Port-Saïd dans Dja yessâ wader tasâ ou (Pierre qui roule n'amasse pas mousse).
Par ailleurs, le mérite des meilleurs rôles féminin, masculin, de la meilleure musique a été octroyé respectivement à Amel Benamara (Boumerdès), Karim Attaf et Mourad Medjrane, ex æquo (Port-Saïd et Tablat), Ahmed Hannib du «New théâtre» de Boumerdès. Le prix du jury a été attribué à la troupe de Batna en l'occurrence Salah Boubir dans Zouadj Makhbari.
Cependant, au terme de cette manifestation culturelle, les recommandations émanant du jury et des organisateurs ont stipulé la nécessité d'opter pour des thèmes comiques comme le signifie l'intitulé du festival; dans ce sens justement, Saïd Benzerga avait parlé de «crise» dans les représentations théâtrales comiques d'où le nombre restreint de travaux en lice. 
D’autre part et entre autres, les espaces de représentation sont inadéquats et trop exigus et eu égard à l'envergure qu'a prise, cette célébration du 4e art, il serait peut-être temps de lever le gel sur le projet de réalisation du Théâtre régional de Médéa qui n'a pas pu encore voir le jour.
Le commissariat du festival a également lancé un appel pressant aux autorités concernées pour le débarrasser de son statut de SDF pour l'épanouissement de cette manifestation culturelle.
M. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder