Placeholder

Rubrique Culture

Mostaganem Nouvelles fouilles au site préhistorique de Oued Rayah

Des chercheurs et universitaires d’Alger, spécialisés en archéologie, ont commencé jeudi à effectuer de nouvelles  fouilles au site préhistorique de la région de Oued Rayah, dans la commune  de Sidi Ali (50 km à l’est de Mostaganem), a-t-on appris mercredi auprès de la direction de wilaya de la culture. 
Le chef de service patrimoine, Laïd Bouazza, a déclaré, à l’APS, que cette  nouvelle mission de recherche qui s'étalera du 13 au 25 juin entre dans le  cadre des fouilles organisées deux fois par an par des chercheurs et des  étudiants en master et doctorat de l’Institut d’archéologie de l’université  d’Alger. 
Ces nouvelles fouilles, qui seront effectuées par étapes sur le site de Oued Rayah, s'étendant sur 800 m, visent à découvrir d'autres indices sur la présence de l'homme primitif, qui remonte, selon les dernières études, à un million d'années avant l'ère chrétienne.  
Contrairement à d'autres sites archéologiques, notamment la plage de Hadjadj et l’embouchure de Oued Chlef, des fouilles sont organisées périodiquement au site de Oued Rayah découvert en 1996, pour approfondir les études archéologiques, identifier les périodes anciennes et comprendre l’urbanisation humaine dans les régions du Dahra et du bassin du  Chelif, a-t-on souligné. 
La Direction de la culture a inscrit, l’an dernier, le site Oued Rayah sur la liste d’inventaire supplémentaire de la wilaya en vue de sa protection  légale selon la loi 98-04 portant protection des biens culturels. 
En plus de Oued Rayah, la wilaya recense d’autres sites remontant à l’ère  préhistorique dont le site Aboukir (Mesra), Kef Bouguettar (Benabdelmalek Ramdane) Sidi Adjel (Khadra), Kef Lasfer (Sidi Lakhdar) et Amarna à Mostaganem. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder