Placeholder

Rubrique Culture

Université de Blida Ouverture aujourd’hui du Concours national universitaire de la calligraphie arabe et de l’enluminure

La 4e édition du Concours national universitaire de la calligraphie arabe et de l’enluminure sera ouverte, aujourd’hui, à la résidence universitaire Zoubida-Hamadouche de Soumaâ (Blida), avec la participation d’une cinquantaine d’étudiants de différentes wilayas. 
Selon Ahmed Rahmani, chargé de la communication auprès de la direction des œuvres universitaires de Blida, «14 directions des œuvres universitaires de plusieurs wilayas, dont Sétif, Batna, Tindouf, Béchar et Oran, ont déjà confirmé leur participation à ce concours, outre celles de Blida, Soumaâ et El Affroun». 
Cette 4e édition est en phase de devenir «une tradition» dans la wilaya, visant, a-t-il déclaré, «la découverte et la promotion de talents estudiantins dans les arts de la calligraphie et de l’enluminure, considérés comme un legs culturel exprimant l’identité nationale», a-t-il estimé.  
Les étudiants en lice vont concourir dans deux disciplines artistiques, à savoir la calligraphie arabe, où  ils auront la liberté de choisir leur texte, et l’art de l’enluminure.  Les concurrents seront évalués par un jury de professeurs spécialisés dans le domaine, est-il signalé. 
Une exposition de différentes réalisations de participants aux éditions précédentes de ce concours, parallèlement aux œuvres des concurrents de l’actuelle édition, est aussi programmée en marge de cette manifestation culturelle et artistique, organisée à l’initiative de la direction des œuvres universitaires de Blida, jusqu’à lundi.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder