Placeholder

Rubrique Culture

Sidi-Bel-Abbès Ouverture du Festival du raï

Malgré les appels au boycott sur les réseaux sociaux, dans la soirée du jeudi 15 août, le festival national du raï dans sa 11e édition, a levé son rideau au niveau de la maison de la culture Kateb-Yacine de Sidi-Bel-Abbès, alors qu’il y a 3 ans, il se tenait au niveau des importants stades (celui du 24-février ou Les frères Amirouche).
Si en 2018, sa tenue a connu des turbulences à cause de dizaines de personnes voire des centaines qui ont tout fait pour l’empêcher en assiégeant les abords de la maison de la Culture et, pour manifester leur rejet en tentant d’organiser une prière collective sur les lieux mais c’était sans compter sur l’intervention des services de police qui ont évacué les lieux et libéré l’entrée pour permettre aux spectateurs d’y accéder.
Le même scénario a, rappelons-le, eu lieu dans d’autres wilayas notamment du sud du pays où certains festivals ont été carrément empêchés de tenue.
Pour revenir aux toutes dernières éditions et celle de cette année, le festival du raï qui n’a gardé de sa dimension de «national» que le qualifiant comme on le constate, semble vouloir plus miser sur les prestations de raïmen locaux, hormis certains chanteurs.
Les plus grosses pointures du raï qui accouraient de l’extérieur du pays ou même d’autres wilayas ont disparu vu la demande de cachets exorbitants. Donc, pour la soirée d’ouverture, c’est le groupe Raïna Raï qui a donné le la en entonnant ses plus beaux tubes (Ya zina diri lataye, Ya rayi hakda hakda devant une assistance plutôt clairsemée. D’autres chanteurs d’enchaîner, à l’instar de Mohamed El Abassi, Mohamed Belhabib, Cheb Amine, Lood de Sidi-Bel-Abbès, Driss Dahmani qui s’est classé, rappelons-le, 2e lors de la clôture de l’émission Alhane Oua Chbab de 2018, le parolier Naâm qui n’a chanté qu’une chanson vu son état de convalescent. Au tour de cheb Houssam d’enchaîner avec des tubes qui ont l’habitude de damner l’assistance celui de Khatira khatira (dangereuse, dangereuse). Celui de Malgré raouhti alya etc. Quant à deux autres chanteurs programmés en l’occurrence Cheba Faty et Cheb Mahfoud, ils ont brillé par leur absence. La 2e soirée ne verra pas de prestation, elle sera consacrée à la tenue de conférence. Pour les autres soirées restantes, puisque cette édition se clôturera le 19 août, sont prévus les chanteurs de raï suivants : Cheb Bilal Seghir, Kader Japonais, Bellemou, cheïkh Hattab, Ryad Naâm, Kader Seghir, Cheb Rayane, Chaba Farida, Cheb Abbès Marhoum.
A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder